17.11.2025

Village prévention et dépistage à Verdun (55) le 7 novembre 2025

Le vendredi 7 novembre, l’association Familles de France a organisé la troisième édition de son Village de Prévention et de Dépistage, de 10h à 17h, à la salle Cassin de Verdun (55). Gratuit et ouvert à tous, l’événement visait à montrer que « prendre soin de soi peut aussi être ludique ».

En partenariat avec la Ville de Verdun, cette journée était consacrée à la prévention, au dépistage et à la promotion des bonnes pratiques du quotidien.

Porté par le succès des éditions précédentes, le Village a pris cette année une nouvelle ampleur : 42 acteurs de la santé et du bien-être étaient réunis, contre 16 lors de la première édition et 26 l’an passé.

Munis d’un passeport de visite, les participants étaient invités à suivre un parcours de découverte facilitant les échanges avec les intervenants et permettant, au terme du circuit, de participer à une tombola.

Chaque stand offrait un accueil bienveillant, des informations claires et des conseils personnalisés sur de nombreuses thématiques : addictions, alimentation, dons d’organes, santé mentale, robot numérique d’assistance, prévention des maladies, ménopause, endométriose, bilan alimentaire avec une diététicienne, etc.

De nombreux professionnels et institutions étaient mobilisés :

– Centre hospitalier de Verdun (autisme, troubles du comportement, santé mentale, dépistage des MST),
– Centre régional de prévention du suicide,
– Réseau TCA Lorraine (anorexie, boulimie),
– DAC 55,
– CPTS du Nord meusien,
– France Rein Meuse,
ainsi que plusieurs associations spécialisées (ADEPEI, ADMR, France Alzheimer, France Lyme Lorraine, Association Polygone, Ligue contre le cancer, CAMSP–APAMSP Lorraine, Addictions France, services de la PMI…).

Des jeux pédagogiques permettaient d’aborder de façon interactive des sujets sensibles : origine du mot « handicap », idées reçues sur les troubles alimentaires, réactions adaptées face à l’autisme, ou encore analyse de ses habitudes alimentaires.

Pour allier information et convivialité, différentes animations gratuites étaient proposées :

  • Vélo smoothie,
  • Parcours trottinette de sensibilisation routière,
  • Conférences thématiques sur les enjeux de la prévention.

Les visiteurs pouvaient également bénéficier de vaccinations gratuites contre la grippe, de dépistages du diabète, ainsi que d’autres actions de prévention, permettant à chacun de faire le point sur sa santé.

L’Association Polygone et Familles de France ont profité de cette journée pour présenter leur projet commun d’installation de distributeurs de protections menstruelles dans une dizaine de lieux de la ville, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux.

Cette manifestation contribue à renforcer la prévention, en créant les conditions nécessaires à la rencontre entre ceux qui détiennent la bonne information et le public qui en a besoin, condition essentielle pour une prévention efficace et durable.

Au final, cette troisième édition a été une journée dynamique, riche en échanges, en rencontres et en découvertes.

De nombreux jeunes élèves et étudiants se sont renseignés, ont posé des questions et envisagent désormais de nouveaux projets en lien avec les thématiques abordées dans le cadre de leurs études.

Nous sommes fiers du travail remarquable de l’équipe bénévole de Verdun, engagée quotidiennement pour le bien-être, l’information et l’accompagnement de la population.