10.11.2025

6 novembre 2025 : Audition au Sénat sur le PLFSS 2026

le 6 novembre 2025, Familles de France a été auditionné sur le PLFSS 2026 par Monsieur le sénateur Olivier Henno, en présence d’autres mouvements familiaux CSF, UFAL, Familles Rurales, le CNAFAL, et Make Mothers Matter.

Familles de France défend la continuité de la politique familiale, fondée sur l’aide aux familles en fonction du nombre d’enfants pour leur subsistance et leur éducation. Cependant, depuis une dizaine d’années, cette politique a perdu en lisibilité. Elle s’éloigne progressivement de son objectif traditionnel et se concentrer davantage sur le pouvoir d’achat des familles. Si cette orientation répond à des enjeux sociaux légitimes, elle brouille les priorités et rend difficile l’évaluation de son efficacité.

Aujourd’hui, alors qu’elle devrait contribuer au défi démographique auquel notre pays fait face, l’aide aux familles demeure insuffisante. Par exemple, l’allocation pour le premier enfant, récemment mise en place, reste limitée et ne compense pas réellement les besoins des familles nombreuses, illustrant une logique d’« habiller Paul pour déshabiller Jacques ». De même, le soutien à l’éducation ne s’exercerait plus pleinement. Par exemple : la création du congé de naissance prévoit en contrepartie la suppression de la majoration de l'allocation des jeunes de 14 ans qui passerait à 18 ans, montrant que certaines mesures compensent d’autres bénéficiaires au détriment de la cohérence globale de la politique familiale.

La branche Famille, structurellement excédentaire, pourrait permettre la mise en œuvre d’une politique familiale ambitieuse. Pourtant, elle contribue de plus en plus à alimenter les branches déficitaires (vieillesse et maladie). Par ailleurs, la situation des jeunes adultes, âgés de 20 à 25 ans, suscite également des inquiétudes : leur autonomie est limitée par l’accès difficile au logement et par un pouvoir d’achat insuffisant pour leur subsistance. L'accès au logement a également son importance pour les familles recomposées ou monoparentales. 

Pour retrouver un équilibre juste, il est essentiel de considérer les familles non comme une charge, mais comme un véritable investissement dans l’avenir. Une politique familiale ambitieuse, lisible et cohérente est un levier incontournable pour soutenir la natalité, l’éducation et l’avenir des jeunes générations.

Lien de l'audition : Ici