04.11.2025

PLFSS 2026 : Familles de France appelle à protéger les plus fragiles et à financer la solidarité

Madame la Députée, Monsieur le Député,
Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur,

Familles de France exprime ses inquiétudes face au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026, qui risque de fragiliser davantage les personnes âgées, malades ou à risques.

L’augmentation des franchises médicales alourdit la charge financière des ménages modestes et peut créer des inégalités d’accès aux soins. En revanche, nous saluons la création d’un panier de soins prévention pour les maladies chroniques, co-financé par l’assurance maladie et les complémentaires santé, qui favorise un accompagnement proactif et coordonné des patients.

Nous soutenons certaines évolutions sur les arrêts de travail et l’indemnisation ainsi que la simplification du cumul emploi-retraite, à condition qu’elles restent adaptées aux personnes limitées par la santé ou la pénibilité. Nous nous opposons en revanche à la minoration de la revalorisation des pensions, qui accentuerait les inégalités et fragiliserait l’accès aux soins.

Dans une logique de santé publique, nous soutenons également certaines mesures fiscales sur l’alcool, les produits trop gras, sucrés ou salés, et la modulation de la TVA sur les menus peu nutritifs.

Familles de France appelle le gouvernement et les parlementaires à privilégier une approche solidaire, préventive et équitable du financement de la santé pour 2026.

Lire le communiqué complet : PLFSS 2026 : Familles de France appelle à protéger les plus fragiles et à financer la solidarité

Veuillez recevoir l’expression de ma haute considération,

Charly HÉE
Président de Familles de France