 
Quand le mouvement "no kids" s'invite au musée
Jeudi dernier, j'ai emmené mes enfants à la magnifique exposition Georges de La Tour au musée Jacquemart-André. Le photobooth historique a fait fureur auprès d'eux, et l'application gratuite de visite spécialement conçue pour les jeunes visiteurs les a captivés du début à la fin. Ce musée sait accueillir les familles, et pour cela, il mérite tous nos éloges.
Mais voilà qu'au détour d'une salle, nous avons croisé ces visiteurs bruyants, incapables d'adapter leur comportement à un lieu culturel : discussions tonitruantes, stationnement prolongé devant les œuvres, bousculades... Et comble de l'ironie, ces mêmes personnes ont eu le culot de m'expliquer qu'amener des enfants dans un musée était "une ineptie" !
Le mouvement "no kids" : une tendance qui m'inquiète profondément et devrait tous nous inquiéter.
Après les mariages, les restaurants, les clubs de vacances, voilà maintenant que certains aimeraient bannir les enfants des musées. La culture serait-elle devenue l'apanage exclusif des adultes ? Faut-il désormais laisser nos enfants à la porte des lieux qui forgent leur sensibilité, leur imaginaire, leur rapport au monde ?
Évidemment, exclure les enfants libère de l'espace. Mais à quel prix ? Pour paraphraser Martin Niemöller : Quand la tendance "no kids" est arrivée, je n'ai rien dit. Quand la tendance "no seniors" arrivera, je n'aurai rien dit. Et quand ce sera votre tour d'être exclu, il n'y aura plus personne pour prendre votre défense...
Les enfants ont leur place dans l'espace public
Exclure les enfants est tout simplement inadmissible. Ce sont eux qui feront vivre demain nos musées, nos théâtres, nos bibliothèques. Comment espérer qu'ils deviennent des citoyens cultivés et respectueux si on les prive dès l'enfance de ces expériences fondatrices ?
Heureusement, de nombreux musées l'ont compris et proposent des parcours spécialement pensés pour les jeunes visiteurs. Ils ne considèrent pas les enfants comme des nuisances à tolérer, mais comme des publics à part entière, dignes d'attention et d'accompagnement.
Familles de France s'insurge
Familles de France s'insurge contre cette mise au ban progressive des enfants dans l'espace public. Préparer l'avenir, c'est aujourd'hui. Et cet avenir passe nécessairement par l'accueil, l'éducation et l'inclusion de nos enfants dans tous les lieux de vie et de culture.
Ne laissons pas s'installer une société qui rejette sa propre jeunesse. Nos enfants ont leur place partout, y compris devant les chefs-d'œuvre de Georges de La Tour !
Émilie Souplet 06 27 67 20 61
 
    