
L’assemblée générale de l’UNAF s’est déroulée les 14 et 15 juin 2025 à Dijon en présence de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
800 participants venus de Métropole et d'Outre-Mer étaient présents à cette assemblée générale qui a célébré les 80 ans du réseau UNAF-UDAF-URAF autour du slogan « Les familles sont une force, nous sommes la force des familles ».
Bernard Tranchand (président de l’UNAF) a appelé à respecter, accompagner et soutenir les familles pour qu’elles puissent pleinement exister.
Lors de la journée, trois grands enjeux ont été débattus en table ronde
1. « Être parent en 2025 »
Constats clés : baisse de la fécondité malgré un désir d’enfant élevé ; difficultés pour les parents liées au logement, à l’accueil du jeune enfant, à la cohabitation avec les écrans, aux séparations ou addictions.
Propositions : revalorisation du congé familial, développement d’un accueil de qualité pour les jeunes enfants avec davantage d’investissement des acteurs locaux (CAF, UDAF, collectivités), campagnes d’information et actions « aller-vers » des familles;
Intervenants : Jacques Buisson (UNAF), Gaëlle Choquer-Marchand (CNAF), et Sarah El Haïry (Haut‑Commissaire à l’Enfance, via vidéo)
2. « Les familles face aux difficultés économiques »
Constats : coût de la vie élevé (3 700 € pour un couple avec 2 enfants), manque d’adaptation des aides familiales à l’inflation, déséquilibre travail/vie familiale.
Intervenants : Hélène Périvier (HCFEA) et représentants de la Banque de France ont souligné l’insuffisance du système socio‑fiscal actuel face à la hausse des prix.
3. « Les familles face à la perte d’autonomie »
Vision : renforcer les liens entre soutien familial et dispositifs publics.
Intervenants : Marie‑Josée Balducchi (UNAF) a insisté sur la complémentarité des soutiens et la nécessité de renforcer leurs synergies dans la prise en charge des proches en perte d’autonomie.
Une riche séquence de témoignages de nombreux mouvements (notamment familles monoparentales, homoparentales, rurales, catholiques, de l’adoption, du handicap…) a permis de partager des retours de terrains concrets, illustrant les besoins divers et les initiatives locales pour soutenir les familles.
Nos administratrices nationales Mireille Lachaud (responsable du pôle Politique familiale) et Émilie Souplet (Responsable du pôle Éducation) ont présenté notre collectif : https://vimeo.com/1094331995/b33d23dc95?share=copy
Un Hommage appuyé à Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF de 2015 à 2025 a été prononcé et une projection d’un album photos retraçant les 10 années de sa présidence ont suscité de longues minutes d’applaudissements.
Nos représentants à l’UNAF et au sein des UDAF étaient présents, ce qui a permis de chaleureuses retrouvailles, un échange d’informations riche et un moment de convivialité apprécié de tous.