01.01.2012

"Famille Plus " un label pour des vacances familiales

Lorsqu’une famille recherche un lieu de vacances et de villégiature, elle se pose beaucoup de questions : prix, nature du logement, possibilité de restauration, accessibilité, activités pour chacun des membres de la famille, originalité, culture, patrimoine… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les nombreuses offres surtout quand on s’y prend au dernier moment ce qui se fait de plus en plus…

Dans la forêt des labels et autres conseils plus ou moins médiatisés, il existe un label national porté par trois associations et soutenu par l’Etat : « Famille Plus ». Plusieurs critères sont pris en compte comme l’accueil, l’information, les animations de la commune, les activités possibles, la découverte et la sensibilisation à l’environnement, l’hébergement, les équipements, les tarifs adaptés aux familles et aux enfants… Une centaine de communes en France ont obtenu ce label, à la montagne, au bord de mer ou à la campagne…même en ville dans quelques cas !

Six engagements sont pris dans chacun de ces sites et il me semble important de les nommer :
- un accueil personnalisé pour les familles ;
- des animations adaptées à tous les âges ;
- du plus petit au plus grand : à chacun son tarif ;
- des activités pour petits et grands, à vivre ensemble ou séparément ;
- tous les commerces et services sous la main ;
- des enfants choyés par les professionnels.

Sur papier tout cela est merveilleux, mais il fallait voir si ces engagements étaient seulement théoriques ou bien réels. C’est ainsi que j’ai pu mesurer dans une des stations de Haute Savoie comment tout cela se mettait en place et ce que pouvait vraiment trouver une famille dans une station labellisée « Famille Plus ».

Il fallait choisir un lieu, j’ai pris Morzine pour trois raisons : proximité par rapport à chez moi – ce n’est pas tant une raison de bilan carbone que de coût de carburant – et qualité de la route, altitude moyenne praticable par tous sans souci particulier, et, enfin, parce qu’il y avait à l’époque choisie un festival fantastique autour du monde Morzna, univers que certains savent m’être familier… trois bonnes raisons d’aller tester Morzine sous l’angle Famille Plus !

Je prendrais le temps, ailleurs et avec moult photos, de vous vous parler des créatures qui ont envahi Morzine lors du festival, mais dès maintenant, regardons cette station Famille Plus à la loupe…

Dès l’arrivée dans la station, on sent que « la famille » n’est pas là que pour attirer la clientèle. Une multitude d’installations de toutes natures sont visibles et réjouissent d’entrée les enfants. Je parle d’aires de jeux, de skate-park, de surface pour joueur au roller-hockey, de parcours santé, de promenade aménagée le long de la Dranse… tout cela visible et accessible dès le cœur de Morzine, à pied.

Les parents, avec leur œil plus perspicace, découvriront indiquée une école de neige spéciale enfants – avec ouverture seulement durant la saison, étonnant, non ? – et une garderie qui pourra rendre des services aux familles avec de très jeunes enfants lors de certaines activités réservées aux plus grands.

Donc, rien à dire côté accueil des familles, la réalité est bien à la hauteur des engagements. Mais, je reconnais que connaissant la montagne depuis longtemps, c’est du côté des tarifs que mes craintes se situaient. En effet, beaucoup de stations proposent une multitude d’activités mais à des coûts prohibitifs pour une famille nombreuse. A Morzine, aussi, il y a bien des activités coûteuses, avouons-le. En effet, dès que vous voudrez prendre le chemin de la montagne avec un guide ou envisager de faire du parapente, les prix pratiqués seront assez proches de ceux des stations voisines… Mais attention, Famille Plus n’est pas un engagement dans le vide et même de ce côté-là on peut avoir des bonnes surprises !

La ville de Morzine n’avait pas vocation à offrir des guides de haute montagne aux familles, chacun son métier, mais elle a mis au point une carte Multipass hébergement. Toutes les personnes prenant un hébergement sur Morzine peuvent en bénéficier et pour 1 euro par jour, par personne, on peut utiliser toutes les remontées mécaniques gratuitement, aller à la piscine, jouer au tennis, prendre les navettes routières internes à la station… et avoir des réductions sur différentes autres activités.

Par exemple, on peut avoir un jeune adolescent qui souhaite faire du VTT de descente, une activité en pointe à Morzine. Certes, l’équipement est coûteux, à l’achat comme à la location, les protections indispensables et la lessive quotidienne… mais l’accès aux pistes est gratuit et les remontées mécaniques incluses dans le forfait, soit 1€ par jour au lieu de montants rédhibitoires comme dans certaines stations.

D’ailleurs, pendant que le jeune avalera descente après descente, le papa et la maman, avec leurs plus jeunes enfants pourront monter en télécabine, toujours avec leur pass, et profiter de paysages étonnant, de randonnées plus courtes et sans trop de dénivelés et vivre ainsi la montagne en famille.

Dans cette montagne moyenne, de très nombreuses randonnées familiales sont proposées avec des longueurs et difficultés variées, thématiques ou pas, dans un paysage merveilleux et boisé ne présentant pas trop de dangers. On peut aussi se promener en VTT, pas de descente cette fois, à cheval ou à dos d’âne, mais avec des tarifs plus élevés et pas toujours compatibles avec des budgets de familles nombreuses. La piscine et les tennis sont par contre totalement ouverts aux familles.

Arrivé le soir, que se passe-t-il à Morzine ? On n’est quand même pas venu pour regarder la télévision ! Pour ceux de la famille qui n’auraient pas envie de dormir – attention la randonnée, le vélo, la natation… ça fatigue – il y a de nombreuses animations proposées et je note, en particulier, des concerts gratuits deux à trois fois par semaine, musique de toute nature allant de la musette au classique…

Morzine est un lieu de nature bien agréable proposant un accueil familial réel avec des possibilités d’hébergement accessibles financièrement parlant. Bien sûr certaines activités restent chères, mais on peut redécouvrir la montagne, la randonnée et profiter d’installations sportives adaptées pour un prix très raisonnable grâce au pass. Ce label Famille n’est donc pas usurpé, du moins en été car je reste dubitatif, pour le moment sur des vacances de ski familiales compte tenu des pris des forfaits de remontées mécaniques en hiver !

On ne redoute qu’une chose à Morzine pour ce mois d’août où il reste encore des possibilités d’hébergement, c’est le mauvais temps, mais là, reconnaissons que le label Famille Plus n’y est pour rien !

Accès au site "Famille Plus"