Réseau

22/02/2020 :Réunion régionale des Hauts de France à Lille (59)

03/03/2020 - 13:00

Le 22 février 2020, la réunion régionale des Hauts de France a eu lieu à Lille (59). Elle a réuni 7 fédérations (42, 57, 59, 60, 80, 62, 83, 75) et 18 associations locales (Templeuve, Louvroil, Quesnoy/Deule, Aulnoye-Aymeries / Berlaimont, Verlinghem, Loos, Tourcoing, Valenciennes, La Chapelle d’Armentières, Lambersart, Brebières, Vitry-en-Artois, Abbeville, Metz, Verberie, Toulon, Veauches, Paris).

Cette réunion a  apporté en sujets d’actualités : réforme des retraites, projet associatif Familles de France et, projets d’action en réseau en partenariat avec la CNAF.

Les constats, les attentes et les besoins de chacun ont été abordés. Beaucoup constate un vieillissement des associations et de leurs responsables. 6 associations locales ont été reprises par de nouveaux responsables mais le renouvellement des équipes et des adhérents pour beaucoup d’entre elles reste difficile. Les familles tout comme les bénévoles, jeunes ou moins jeunes, eux-mêmes manquent de temps pour s’investir.

Les activités associatives s’organisent en réponse aux besoins des familles actuelles : activités intergénérationnelles, services dédiés à la petite enfance et à la jeunesse, bourses d’échange et vide dressing.

La force de la représentation de notre mouvement dans les instances de concertation du local au national et la participation à des auditions dans le débat public reste un fil conducteur dans la valorisation de l'action de notre mouvement auprès des familles et des responsables associatifs.

La réunion a permis à chacun de faire un état des lieux et de s’enrichir auprès d’autres des expériences et des idées.

S’adapter, faire parler de soi, innover et créer ce qui n’existe pas, ont été les maîtres mots de cette réunion.

La pause du déjeuner a été des plus conviviviale.