06.06.2014

Billet souvenir de Patrick Chrétien

C'était le message tant attendu, par la France opprimée Ce matin là, très tôt sur la côte normande dans des milliers d'embarcations des dizaines de milliers d'hommes de toutes nationalités étaient prêts pour attaquer l'occupant.
Et tout d'un coup les avions vrombissent, les canons se mettent à tonner, les parachutistes sautent dans la nuit, et les barges de débarquement se lancent à l'assaut de la plage sous le feu de l'ennemi.
La bataille a été rude, des dizaines de milliers d'entre eux sont morts des milliers de civils français, normands, ont eux aussi perdu la vie.
Mais c'est parfois le prix à payer pour la liberté, pour la paix.
Espérons que nos hommes politiques actuels sauront se souvenirs de ce terrible moment et qu'ils auront la sagesse de trouver des solutions pour que le monde ne retombe jamais dans cette situation.
Ayons aujourd'hui une pensée pour tous ces hommes, presque des gamins qui ont donné leur vie pour la France, pour la liberté, pour la paix.
Ils avaient une famille, des parents, parfois une épouse et des enfants.
Leur sacrifice a permis à la France de retrouver sa chère liberté. Qu'ils en soient profondément remerciés. N'oublions pas que ce jour a changé le monde et que ce que nous essayons chaque jour de réaliser pour les familles dans nos mouvements familiaux en est une conséquence indirecte.
Tout au long de l'été, nous aurons tous l'occasion de visiter un lieu de mémoire, n'oublions pas les familles de ces combattants qui ont été touchées et ayons une pensée pour elles.
Nous aimons la famille.

Patrick Chrétien
Président de Familles de France