02.07.2012

Défenseur des droits: un an et un rapport

A l’occasion du premier anniversaire de sa mise en place, le Défenseur des droits vient de remettre son premier rapport annuel.

Pour rappel le Défenseur des droits réunit quatre autorités précédemment distinctes : la Halde, le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants et la Commission nationale de déontologie de la sécurité. C’est ce rassemblement des compétences, évitant aux citoyens d’avoir à saisir plusieurs autorités sur un même dossier, qui semble expliquer que globalement le nombre de saisines est en baisse cette année avec -5,7% de réclamations traitées.

- C’est surtout les réclamations pour discriminations qui sont en baisse (- 34,4% par rapport à ce que recevait la Halde). A noter que la moitié des réclamations en discrimination concernent l’emploi, et qu’avec les origines (23,5%), c’est la santé et le handicap (23%) qui sont le plus souvent invoqués comme critère de discrimination.

- Les affaires traitées dans le cadre d’une médiation avec les services publics ont-elles augmenté de 1% : un nombre toujours plus important de dossiers concernent les droits sociaux, en premier lieu la retraite, puis le chômage et les aides à l’emploi ou la formation professionnelle.

Pour en savoir plus sur le Défenseur des droits : http://defenseurdesdroits.fr/