21.09.2012

Mettre du vert dans le cartable des enfants !

Les vacances sont finies, il est l’heure de préparer la rentrée scolaire... Et pourquoi pas un cartable durable? Comme tout produit de consommation les fournitures scolaires ont un impact sur notre environnement, depuis leur fabrication jusqu'à leur élimination, mais aussi sur notre santé et celle de nos enfants. En effet, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), certaines contiennent des produits nocifs tels que solvants, métaux lourds et conservateurs, etc. qui peuvent se retrouver dans l’air intérieur des classes ainsi qu’à la maison. Or une mauvaise qualité de l’air peut engendrer maux de têtes, irritations, etc.

La réduction des ces impacts passe par le mode de conception des produits mais aussi par votre choix en tant que consommateur en magasin et votre comportement lors de l'utilisation du produit. Alors soyez responsables et montrer l’exemple aux plus petits !

Pour limiter l’effet des fournitures scolaires sur l’environnement et la santé, optez pour des alternatives faciles, des gestes simples mais efficaces et passez au vert !

- Attendez les indications des enseignants et ne cédez pas à la tentation avant l’heure. Assurez-vous ainsi que les fournitures scolaires choisies répondent réellement aux besoins de votre ou vos enfant(s) ;

- Evitez de faire des achats inutiles : avant de faire vos courses préparez votre liste mais avant ça pensez à faire un état du matériel des années précédentes et à rassembler toutes les fournitures encore en bon état. Par exemple : règle, cartouches d’encre, trousse, feuilles, classeurs, etc ; Vous n’avez peut-être pas besoin de tout racheter ! Vous n’êtes pas non plus obligés d’acheter tout et tout de suite. Vous complèterez les réserves de feuilles et les cahiers au fur et à mesure de l’année.

- Pour vos achats de matériel neuf, choisissez les à base de matières naturelles ou de produits recyclés ;

- Privilégiez les produits écolabellisés : l’écolabel français NF environnement et l’écolabel européen identifient les objets dont l’impact environnemental est moindre que les autres.

- Préférez les matières recyclées (papier, plastique) ou naturelles (bois PEFC ou FSC non vernis). N’oubliez pas que le matériel d’écriture est souvent « grignoté » par les plus gourmands alors prêtez attention au revêtement et vernis qui peuvent être nocifs pour la santé ;

- Privilégiez les produits rechargeables plutôt que jetables ;

- Achetez solide et durable. Par exemple : choisissez une règle plutôt en bois non vernis ou en métal plutôt qu’en plastique ;

- Préférez les produits les moins emballés ;

- N’hésitez pas à customiser le cartable de votre enfant ! Sous forme de jeu, profitez en pour le sensibiliser au Développement Durable ;

- Pensez à acheter d’occasion notamment pour les livres.

Pensez, également, aux transports en commun pour accompagner ou aller chercher vos enfants à l’école et optez pour le ramassage scolaire si vous le pouvez.

Quant au goûter, préférez une gourde aux bouteilles plastiques jetables et optez aussi pour la boîte à gouter !

N’oubliez pas qu’en achetant mieux et moins, vous réduirez le gaspillage et préserverez l’environnement et votre santé!

Etes-vous prêt pour une rentrée placée sous le signe de l’environnement ? Testez-vous grâce au rapide quizz proposé par l’ADEME via le lien suivant :