27.04.2022

Conflit en Ukraine : Conséquences pour les consommateurs

Le conflit en Ukraine : des changements de recette à prévoir pour un grand nombre de produits en raison de difficultés d’approvisionnement.

La guerre en Ukraine a pour conséquence de provoquer des difficultés d’approvisionnement sur certains ingrédients, et en particulier sur les dérivés du tournesol dont 50 % de la production mondiale est effectuée en Ukraine. De très nombreux produits alimentaires (chips, frites, sauces, chocolat…) sont donc concernés, dans les prochaines semaines et dans les prochains mois, par des substitutions d’ingrédients (l’huile de tournesol sera par exemple généralement remplacée par de l’huile de colza).

En pratique, les produits concernés vont donc subir très rapidement des changements de recette. Dès lors, dans la mesure où une modification d’étiquetage prend plusieurs mois, le Ministère de l’économie vient d’accorder des dérogations d’étiquetage exceptionnelles pour l’industrie agro-alimentaire, pour une durée de six mois, après une étude au cas par cas des substitutions souhaitées par les professionnels.

Quelles conséquences en pratique pour le consommateur?

Lorsque vous allez acheter vos produits alimentaires habituels, il est possible qu’un ingrédient initialement présent dans la composition du produit soit modifié par le fabricant. Dès lors que le produit de substitution est susceptible d’avoir un impact potentiel sur la santé (s’il est allergène) ou si la loyauté de l’information (ajout d’un ingrédient OGM, mention spécifique non garantie…) est remise en cause pour le consommateur, une information sur l’étiquetage ou l’emballage sera mentionnée, de façon lisible et visible, sous forme de sticker ou de tout moyen adapté.

Comment s’informer sur la liste des produits concernés?

L’ensemble des substitutions seront répertoriées et mises à jour sur un moteur de recherche spécifiquement mis en place par la DGCCRF. Des filtres permettront notamment aux consommateurs d’avoir accès à des informations détaillées sur les dérogations. La recherche du produit pourra s’effectuer à partir de sa marque, de son rayon, de sa famille de produits, de son code-barres ou de sa dénomination commerciale. Pour les consommateurs non familiarisés avec internet, des informations sur les dérogations pourront dans la mesure du possible être obtenues en magasin.

Par ailleurs, un affichage spécifique sera mis en place en magasin dans les rayons comportant des produits impactés par les substitutions d’ingrédients. Un affichage est également prévu à l’entrée et aux caisses des magasins.

Les consommateurs devront donc être vigilants lors de leurs achats de produits alimentaires (et en particulier pour les consommateurs allergiques à certains ingrédients).

Il convient toutefois de rappeler que les autorités publiques ont acté qu’aucune substitution d’ingrédient ne sera tolérée dès lors que celle-ci pourrait impacter la sécurité sanitaire en matière alimentaire.

Pour retrouver davantage d’informations, de recommandations et vous tenir informé de l’évolution de la situation, vous pouvez consulter la rubrique spécifique de la DGCCRF sur ce sujet. En cas de difficultés, d’absence d’information sur un produit concerné ou d’affichage en magasin, n’hésitez pas à signaler à la Fédération nationale Familles de France votre constat par mail à l’adresse contact@familles-de-france.org.