20.11.2017

Violences faites aux femmes / Association familiale de Cahors

L’association mène, depuis plusieurs années, une action relative à l’accueil, l’écoute, l’orientation des femmes victimes de violences conjugales. Selon leur souhait et leur besoin, nous prenons en charge une thérapie assurée par une psychologue clinicienne. Après quelques entretiens individuels, ces personnes peuvent intégrer un groupe de paroles mis en place par cette même professionnelle.

Dans notre mission d’accueil et d’écoute des familles, nous avons reçu des femmes demandant souvent, tout d’abord, une aide pratique (courriers, adresses...) ; ces sollicitations de services cachaient parfois un grand désarroi, et des violences de toutes formes (physique, chantage, harcèlement moral, menaces ...) se sont révélées au sein de nos permanences. Nous avons alors souhaité rompre l’isolement de ces femmes, les aider à se reconstruire psychologiquement et socialement.

Bien sûr d’autres structures suivaient ces femmes (services sociaux, professionnels de la justice, de la police, associations gérant l’hébergement, les soins etc. ...), néanmoins il nous est apparu opportun et utile de créer un maillon supplémentaire : un soutien psychologique personnalisé assuré par une psychologue clinicienne et pris en charge financièrement par notre association.

Mise en place :
Nous avons contacté le « Droit des Femmes » de notre département. Le Préfet du Lot,  alors en place, était très favorable à cette cause ; un protocole de lutte contre les violences faites femmes  était en cours d’élaboration. Nous avons signé celui-ci en janvier 2008, en partenariat avec la police, le CHU, le tribunal, les centres d’hébergement d’urgence, ... Par la suite, nous avons assisté à toutes les commissions de travail et toutes les réunions relatives à cette cause.

  • nous avons diffusé des plaquettes précisant notre action à nos partenaires du Département ; nous avons souhaité sensibiliser plus particulièrement, cette année, le monde médical aux violences subies par les femmes. D’autre part,  notre association figure sur la brochure officielle de la Préfecture du Lot – Service des Droits des Femmes et de l’Egalité.
  • Convention signée avec psychologue professionnelle. Selon les désirs et les besoins des femmes concernées un accompagnement psychologique est proposé ; entretiens personnels suivi du groupe de paroles.
  • Location et aménagement approprié d’un deuxième bureau à mi-temps réservé à l’accueil et l’écoute pour assurer toute confidentialité, hors des autres activités de nos permanences.
  • Une aide financière du service mentionné ci-dessus nous a permis de mettre en place les moyens indispensables.Nous avons participé à la formation sur les violences conjugales, organisée par la mission Droits des femmes et égalité de la DDCSPP assurée par les Docteurs Bernard VILLAMOT ET Marc PASSAMAR tous deux psychiatres et pédopsychiatres au CHU d’ALBI.

Une évaluation des problèmes psychologiques et sociaux est faite lors du premier entretien par  une bénévole responsable de cette action,  Ensuite  nous effectuons, si nécessaire,  une orientation vers les services sociaux ou juridiques.

Néanmoins, pour ces femmes en souffrance, l’action principale de notre association consiste à prendre en charge financièrement la thérapie réalisée par  une psychologue clinicienne.

La psychologue a également eu une attention particulière pour les enfants qui ont subi les violences, comme victimes ou témoins.

En savoir plus : l'association familiale de Cahors

Dans notre magazine : lire le témoignage