Politique famililale

Dois-je obligatoirement déclarer ma grossesse à mon employeur ?

Il n’y a en fait aucune obligation légale d’annoncer sa grossesse : la loi prévoit seulement l'obligation d'informer l'employeur avant de partir en congé maternité. De façon générale il convient évidemment de le faire de manière à être protégé par les dispositifs légaux, ou conventionnels (protection contre le licenciement, autorisation d’absences…).

Puis-je modifier la durée de mon congé maternité ?

Oui différents aménagements sont possibles, notamment sous condition médicale. Dans tous les cas une durée minimale est requise avant comme après l’accouchement. Le congé peut être écourté (mais reste d’un minimum de 8 semaines, dont 6 semaines après l’accouchement). Autre cas : une partie du congé prénatal peut également être reportée sur la période postnatale sous réserve de l’avis favorable du médecin.

Comment m’en sortir avec mes RDV médicaux et le suivi de ma grossesse?

Dès la grossesse déclarée, un guide de surveillance vous est remis : chaque examen y est référencé, et une pastille détachable - à renvoyer aux organismes compétents - vous permet de produire les justificatifs facilement. De même si vous travaillez : vous avez droit à des autorisations d’absence pour vous rendre à ces RDV.

J’emploie quelqu’un à domicile, on me dit que je peux le rémunérer par CESU ?

Lorsque l'on souhaite engager quelqu'un pour une ou deux heures de ménage par semaine, il est interdit de le payer "de la main à la main" : ce serait du travail au noir. Certaines formalités (déclaration d’embauche, fiche de paie…) sont obligatoires. Mais avec l'accord du salarié, le CESU (chèque emploi service universel) permet de déclarer les personnes employées :

Je me suis marié… j’ai eu un enfant cette année : qu’est ce que ça change pour mes impôts ?

L’année de votre mariage (ou de votre Pacs), vous déposez avec votre conjoint une seule déclaration commune (quel que soit le mois de l’union). Vous pouvez opter pour une imposition distincte, mais ce uniquement l’année de votre union : dans ce cas là vous remplirez chacun une déclaration pour vos revenus propres.

Un enfant né, adopté ou arrivé au foyer l’année d’imposition est déclaré à charge pour toute l'année, quel que soit son mois de naissance.