30.11.2018

L'AGF du Bas-Rhin lance sa démarche qualité

L'AGF 67 est gestionnaire de 8 établissements de Petite Enfance (multi accueils, micro crèches,
crèches familiales et halte-garderie), 32 accueils Périscolaires et 5 cantines scolaires qui représentent près
de 2 000 places d’accueil.

C’est dans le but de développer cette qualité éducative qu’elle met en place une démarche qualité, plaçant les besoins des familles au coeur de son action et affirmant ainsi son engagement auprès d’elles.

- La démarche qualité, une volonté de s’engager auprès des familles -

La notion de qualité de service intègre un nombre conséquent d’exigences qui vont de la réglementation des établissements, aux orientations des commanditaires et des financeurs sans oublier celles des usagers. Elle est en construction constante, notamment dans les domaines de la Petite Enfance et du Périscolaire. La qualité attendue et voulue d’un service d’accueil de l’enfant s’est construite progressivement au travers du développement des connaissances en psychologie, pédagogie, médecine et sociologie. En effet, de nombreuses initiatives témoignent d’une évolution des pratiques professionnelles avec des engagements de plus en plus formalisés envers les usagers de services d’accueil de jeunes enfants par le biais de l’émergence de chartes qualité élaborées par les collectivités ainsi que par les labels des organismes certificateurs.

Pour l’AGF, la qualité s’exprime dans le souci de répondre tant à la diversité des besoins des familles que des enfants, elle œuvre constamment pour le développement continu de la qualité. En créant son propre référentiel, avec l’aide des équipes de terrain, l’association s’est dotée d’un outil de travail performant, permettant le développement de références communes en lien avec les attendus des différents acteurs et parties prenantes des structures. Cette démarche répond aux différentes exigences des partenaires, tout en apportant une valeur ajoutée à l’association en termes d’offre et de qualité de service sur le territoire des différents établissements.

Ainsi, l’AGF du Bas-Rhin s’engage, dans le cadre de son projet associatif, à développer la qualité du service proposé aux usagers au sein des structures petite enfance, périscolaire et extrascolaire. Cette démarche qualité, soutenue par la Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin, a consisté à rassembler des acteurs de terrain des différents établissements gérés par l’AGF (directeurs, éducateurs, auxiliaires de puériculture, animateurs) afin de mener une réflexion sur les fondements de la qualité d’accueil au sein des structures, en associant également des parents usagers des services. Un référentiel qualité pour les établissements d’accueil a ainsi vu le jour, accompagné d’un guide d’évaluation permettant aux équipes d’effectuer une autoévaluation des services proposés aux familles. Le projet engage chaque structure à entrer dans une démarche d’amélioration continue concernant à la fois le contexte institutionnel, la mission sociale des structures, le bien-être et le développement de l’enfant, la place des familles, la qualité des ressources (humaines, matérielles et logistiques), le partenariat social et éducatif, et la démarche projet.