19.12.2015

La fin de l'année est proche...

Encore une fois nous n'en garderons pas un bon souvenir. Notre communauté a été touchée en plein cœur par la barbarie du fanatisme.

Le fanatisme.....vouloir absolument et à n'importe quel prix, imposer ses idées.........!

La démocratie demeure l'une des armes des plus efficaces contre cette monstruosité.

La famille demeure l'une des cellules ou la démocratie s'apprend, se transmet, tout comme les autres valeurs fondamentales, nécessaires au bien vivre ensemble.

Durant cette année difficile pour tous, la famille a repris ses lettres de noblesse. Nos nombreux contacts, publiques ou plus intimes avec les autorités de notre pays, nous ont permis jour après jour, réunion après réunion, de leur faire partager notre conviction que pour rétablir une vie collective heureuse, respectueuse, c'était sur elle qu'il fallait s'appuyer.

Tout n'est pas gagné, les conditions économiques font faire des choix douloureux pour les familles à nos dirigeants. Mais, tous reviennent sur l'importance de la famille dans le combat contre toutes les formes de fanatisme.

Alors nous, à Familles de France, nous voulons nous joindre à cet effort collectif, relever le défi et montrer que cette famille que nous aimons, que nous défendons, nous voulons la rendre actrice.

Nous aimerions que dans toutes les associations Familles de France nous engagions des réflexions et des actions pour participer à ce travail essentiel, d'apprentissage du comment vivre ensemble.

Quelles que soient nos croyances, le temps de Noël représente la célébration de l'amour, de l'enfance et de la paix.

Nous allons trouver durant ces quelques jours de rencontres et d'échanges, le moyen de nous ressourcer et de nous reposer. Profitons de ces moments pour nous questionner sur ce que nous pouvons apporter à la collectivité, pour participer à cette œuvre commune qui nous permettra de retrouver le plaisir de vivre ensemble dans une communauté harmonieuse faite d'entraide et de respect.

Je souhaite à toutes les familles vivant dans notre pays et sur toute notre planète de très bonnes fêtes de fin d'année.

Patrick Chrétien

Président National

Familles de France