10.10.2013

Garantie Jeunes / Top départ

La garantie jeunes, c’est quoi ? L’assurance pour les jeunes d’être pris en charge pour trouver soit une formation, soit un stage, soit un emploi et les ressources pour leur insertion. Un décret du 1er octobre 2013 vient fixer les modalités de son expérimentation, qui concernera dans un premier temps quelques 10 000 jeunes dans une douzaine de territoires : la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, La Réunion, la communauté d'agglomération Est Ensemble, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l'Allier associé au Puy-de-Dôme pour les communes de Cournon-d'Auvergne, Clermont-Ferrand, Thiers et Ambert, le Finistère, l'Eure, l'Aude, les Vosges. La généralisation n’est prévue qu’au 1er janvier 2016 : on estime alors que 100 000 jeunes pourraient être concernés chaque année.

  • Qui : des jeunes de 18 à 25 ans ni en emploi, ni en formation, ni étudiant.
  • Comment : un accompagnement individuel assuré par les missions locales, mis en place sous contrat d’engagements réciproques signé pour une durée de 12 mois.
  • Et : une allocation mensuelle de 433,75 euros, cumulable avec un salaire jusqu’à 300 euros (soit au niveau et sur le modèle du RSA), la garantie jeunes prévoit également une affiliation à la sécurité sociale.
  • Aujourd’hui : les 20 premiers contrats ont été signé à Carcassonne.

Publié le 19-06-2013

A l’issue de la Conférence sociale de juillet 2012, le gouvernement avait annoncé  la création d’une garantie jeunes en direction des jeunes en difficulté d’insertion (ceux que l’on appelle maintenant les NEETs « Not in Education, Employment or Training »: ni école, ni emploi, ni formation).

Alors que l’Union européenne s’attèle elle aussi au dossier, le gouvernement a fait plancher un groupe de travail. Le premier rapport vient de paraître, et les premières mesures annoncées :

-          Une première expérimentation sera lancée en septembre auprès de 10 000 jeunes sur 10 territoires pilotes.

-          Le groupe de travail, lui, a proposé 3 axes forts :

1.     réserver le dispositif au public le plus en difficulté, notamment ceux en situation de grande précarité ou de rupture familiale ;

2.     en faire un contrat d’engagement réciproque annuel et renouvelable ;

3.     pour décider des entrées et sorties du dispositif, la mise en place de commissions partenariales (réunissant responsables des politiques d’insertion nationaux et locaux).

Pour en savoir plus : http://www.emploi.gouv.fr/cnml/garantie-jeunes-mesure-faveur-des-jeunes-difficulte-d%E2%80%99insertion-sera-mise-place-septembre


Publié le 26 janvier 2013

La possibilité d’une garantie jeune fait son chemin…

  • après le gouvernement, qui avait annoncé la création d’une « garantie jeunes » (pour l’accompagnement et l’insertion des jeunes en grande difficulté) à l’occasion de la clôture de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale en décembre dernier,
  • c’est le Parlement européen qui adopte aujourd’hui une résolution pour l’introduction dans chaque Etat membre d’une « garantie pour la jeunesse » (garantie qui fournirait aux jeunes chômeurs un emploi/une formation/un stage … dans les 4 mois qui suivent leur sortie de l’école ou de leur sortie d’emploi). Cette résolution s’appuie sur une recommandation de la Commission européenne inspirée de l’exemple Finlandais, où les jeunes bénéficient déjà d’un tel accompagnement.

En l’occurrence l’Union européenne propose aux Etats membres de s’appuyer sur le FSE (fonds social européen) pour aider au co-financement de telles mesures. Le Parlement a donc soutenu ce projet, et a même renforcé cette garantie en demandant qu’elle s’adresse à tous les jeunes de moins de 30 ans (la commission avait arrêté sa recommandation aux jeunes de moins de 25 ans), et en demandant à ce que les fonds du FSE soient sécurisés et discutés dans le cadre des négociations budgétaires en cours.