19.02.2013

Dépendance / Bientraitance

Suite à l’installation, le 12 février dernier, du Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées, Michèle Delaunay et Marie-Arlette Carlotti ont précisé son programme de travail. En soulignant avant tout la nécessité de propositions rapides et concrètes, les ministres ont, entre autres réflexions, annoncé les priorités:

  • la prévention du suicide
  • la promotion des bonnes pratiques et de la bientraitance active
  • la meilleure connaissance des droits des personnes âgées et handicapées

A noter que quelques jours auparavant, lors de la visite d’un foyer d’accueil médiatisé, les ministres avaient également lancé un groupe de travail sur les personnes handicapées vieillissantes, groupe qui sera animé par Patrick Gohet (ancien président du Conseil national consultatif des personnes handicapées). Sa mission : identifier les besoins et proposer des solutions pour mieux prendre en compte la spécificité du vieillissement dans le handicap (adaptation des établissements, prise en compte du vieillissement de l’aidant familial, amélioration des connaissances sur le vieillissement des personnes handicapée). Un rapport d’étape intermédiaire est attendu pour avril, avant le rapport final de juin.

  • Mis en ligne le 17/01/2013

Un décret du 7 janvier 2012 crée un Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées. Parmi les missions dévolues à ce comité : la promotion de la bientraitance, la prévention, auprès des publics dépendants liés au grand âge comme auprès des mineurs handicapés. L’instance comprend 69 membres (administrations, organismes en charge des questions de dépendance et de handicap, associations) sous la présidence du ministre chargé des Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti.

Le présent Conseil vient remplacer le Comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des adultes handicapés dont le mandat est arrivé à terme en mars 2012.