12.09.2011

L’Art de vivre en famille(s)

Faut-il avoir, nécessairement, un ouvrage pour réussir sa vie en famille ? Pas certain que le bonheur s’apprenne dans les livres, pourtant, reconnaissons que depuis que l’homme maîtrise l’écriture et, surtout, depuis qu’il a appris à reproduire en grande quantité les ouvrages, un grand nombre de philosophes, au sens premier du terme « amis de la sagesse », nous ont proposé des moyens de vivre mieux, de trouver le bonheur juste devant chez nous, voire, parfois, de résoudre nos problèmes. Un titre comme « L’art de vivre en famille(s) » ne pouvait que retenir notre attention car je crois que c’est une des recherches fondamentales de tous ceux qui, un jour, fondent une famille…

Mais qu’est-ce qu’une famille ? C’est peu dire qu’il s’agit d’une entité complexe à définir et les auteurs nous laissent un peu de travail en se « contentant » d’affirmer qu’il s’agit du fruit d’une combinaison entre des liens du sang, des liens d’alliance, des liens de filiation et des liens électifs. Mais quelle que soit la définition que vous poserez dans votre cœur, nous sommes bien tous membres d’une famille, la nôtre ! Et qu’importe qu’elle soit traditionnelle, recomposée, monoparentale, brisée, fragilisée… et même imaginaire !

Par contre, la certitude, c’est que c’est à nous, membre de cette famille, de la faire vivre, de lui donner de la profondeur, d’y faire régner l’amour, cette force indispensable à l’épanouissement de chacun.

Les textes souvent très sérieux sont allégés par des illustrations pertinentes de Rémy Tornior qui prouve, une fois de plus, qu’un bon dessin ou un bon schéma en dit souvent beaucoup plus long qu’un long texte.

L’ouvrage est accompagné de questionnaires, de fiches pratiques qui permettent sinon de tout régler, ce qui serait utopique, au moins de guider ceux qui chercheraient à entreprendre, à rétablir, un dialogue au sein du couple, au sein de l’équipe parents-enfants… c’est très bien fait et on ne peut qu’avoir envie de rendre vivantes ces pages pratiques. D’ailleurs, le nom que les auteurs ont donné à ces pages porte en lui tout un programme de vie : pause familiale !

C’est probablement ce qui manque le plus aux familles de nos jours, du temps ! C’est bien beau de travailler – pour ceux qui ne sont pas au chômage ou en arrêt maladie – mais nos journées sont si remplies, si fatigantes, que nous ne prenons pas assez le temps de nous poser… n’hésitons pas à nous offrir ce temps, à nous priver de télévision un jour de temps en temps pour respirer ensemble grâce à ces pages de dialogue, d’écoute, d’ouverture et nous pourrons ainsi redonner un peu de couleurs à nos familles.

Mais soyons parfaitement clair avec chacun d’entre vous, un livre ne donne pas et ne garantit pas le bonheur à vie en famille, c’est à chaque membre d’une famille de tout faire pour que ce "vivre ensemble" se construise, se pérennise et offre à chacun des membres de la famille l’épanouissement indispensable à chaque être humain.

On peut noter que la préface du livre est signée par François Fondard, président de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). L’UNAF est partenaire de cette édition.
___________________________________________________________
L’Art de vivre en famille(s)
Chantal et Antoine d’Audiffret avec la participation d’Hélène Boissière-Mabille
Illustrations de Rémy Tornior et préface de François Fondard
Editions de l’Atelier
ISBN : 9782708241619