Politique familiale

 Toute l’info, en bref

L'accueil des enfants de moins de 3 ans durant la crise du Covid -19.

Jeudi, 19 Mars, 2020 - 11:00

La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) chargée de la mise en œuvre des décisions gouvernementales liée à l’épidémie vient d’envoyer une note aux préfets de département, présidents de conseil départemental, directeurs enfance et famille des conseils départementaux, directeurs de PMI et gestionnaires et professionnels de la petite enfance.

Voici l’extrait concernant la situation des assistantes maternelles (les informations concernant les modes d’accueil collectif ne changeant pas) :

Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles
« En complément de la fiche consignes du 14 mars et en réponse à vos questions, nous partageons avec vous ces éléments de précision relatifs à l’accueil des enfants de moins de 3 ans durant la crise sanitaire du Covid -19.
• L’accueil dans les MAM est maintenu sous réserve de ne pas dépasser 10 enfants simultanément accueillis. Tous les enfants peuvent être accueillis. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires.
• L’accueil chez les assistants maternels est maintenu. Tous les enfants peuvent être accueillis. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires.
• Chaque assistant maternel est exceptionnellement autorisé à accueillir jusqu’à 6 mineurs, y compris ses propres enfants de moins de 3 ans. Le nombre d’enfants simultanément présents au domicile de l’assistant maternel ne doit cependant pas dépasser 10.
 De manière générale, au regard des circonstances exceptionnelles nées de la crise sanitaire que nous vivons, il est important que les règles appliquées localement n’alourdissent pas les consignes nationales et ne nuisent pas au maintien d’une offre d’accueil suffisante pour que les professionnels prioritaires puissent maintenir leur pleine activité. 
»

Vous pouvez accéder à la fiche consigne ci dessous.