Politique familiale

 Toute l’info, en bref

Coronavirus : Des aides financières pour les crèches fermées

Jeudi, 19 Mars, 2020 - 10:30

Christelle Dubos, secrétaire d'État auprès du ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé hier un soutien financier de l'Etat pour les crèches publiques ou privées dont la fermeture avait été décidée pour lutter contre la propagation du COVID-19. En effet, les crèches sont financées sur le modèle de la Prestation de Service Unique via la CAF. Leur fermeture fragilise leur équilibre économique.Cette aide viendra en complément de l’indemnisation au titre de l’activité partielle, versée pour compenser les salaires des employés contraints à l’inactivité.

La Caisse Nationale des Allocations Familiales a donc décidé de les soutenir en votant une aide forfaitaire qui sera financée par son fonds national d’action sociale :

- Une aide forfaitaire de 27€ par jour et par place fermée pour les 12500 crèches publiques,

- Une aide forfaitaire de 17 €  par jour pour les crèches privées, "somme « qui complétera leur indemnisation de l’activité partielle ".

En cette période de crise pour le pays, les entreprises de crèches et micro-crèches prennent toute leur part en accueillant chaque jour les enfants de ceux qui soignent les Français.