Réseau

Ce que nos associations organisent (festivités, activités, débats) sur votre territoire pour créer du lien, échanger et partager.

30ème anniversaire d'Osny Val de Viosne (95)

12/03/2020 - 11:15

Samedi 22 février au château de Grouchy, l'association des Familles d'Osny et du Val de Viosne a fêté solennellement et avec beaucoup d’émotion ses 30 ans d’existence en présence de la vice-présidente du Conseil général et du maire d’Osny. Bernard Vermandel, son président, a retracé l'historique de l’association, son parcours de bénévole responsable depuis son plus jeune âge initié par sa famille et a mis à l'honneur les bénévoles. 

Succès des revendications engagées :
- Augmentation de l’offre de transports ferroviaires en 1990, date de création de l’association.
- Création de la maison de l’environnement à Roissy et annulation d'un centre de réparation d'avions gros porteurs à réaction sur l'équipement aéroportuaire de Cormeilles en Vexin.
- Secours auprès de jeunes en difficulté et sans abri en partenariat avec le CCAS.
- Avec le concours de l’UDAF 95 :
       Aide aux parents d'enfants handicapés à la recherche de structures d'accueil éducatives et don pour les enfants très malades. Bernard Vermandel, en qualité de président de fédération départementale a interpellé le ministère et les parlementaires du val d'Oise pour que les parents des enfants soient défiscalisés des frais éducatifs engagés.
      Organisation de vacances et de moments conviviaux pour plusieurs mamans et enfants démunies.
- Récompense et reconnaissance dans le cadre de la grande cause nationale contre l’illettrisme en 2013.

Activités associatives :
Création en 1999 du point rencontre petite enfance CAF « les petits polissons » dans le Val d’Oise, récompensé par la CAF; Ouverture de groupes de paroles, d’un atelier marionnettes, d’une section de hip hop.
Reprise par la ville du point d’écoute jeunes.
Continuité depuis 1997 des bourses aux vêtements aux jouets et aux livres qui fonctionnent très bien grâce à une trentaine de bénévoles.
Création en 2002, d’un atelier informatique et numérique en partenariat avec la ville, la fondation de l’abbaye de Royaumont, l'Ecole supérieure d'informatique de Cergy et la BNP. Avec l’aide de la fédération nationale Familles de France, le service est accrédité par les services du premier ministre dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique.
Conférences sur des sujets liés à la santé, aux données économiques et financière, à des sujets familiaux comme l'adoption.
Permanence de défense des consommateurs par délégation de Familles de France national.
Visites de courtoisies aux personnes âgées pour rompre leur solitude.
Médaille de la famille

« Pour cet anniversaire associatif, faisons un joli rêve. Le rêve que toutes les familles, soient unies, afin de faire face à l’adversité, pour que nos jeunes forgent un avenir meilleur à l’humanité. Ainsi les tous petits pourront en toute quiétude à travers les âges faire de tendres bisous à leur parents et grands-parents, nounous, sans oublier leurs mignons doudous.
« Familles isolées = familles laissées de côté ; Familles groupées en association = familles écoutées et aidées, c'est ici la maxime pour moi à retenir » Bernard Vermandel