08.03.2020

LE 8 MARS C'EST TOUTE L'ANNÉE !

A cette occasion, Familles de France s'engage pour réaffirmer son implication en faveur de  l'égalité entre les femmes et les hommes.

En effet, encore en 2020 les inégalités entre les femmes et les hommes persistent et le constat reste alarmant :

-  80 % des femmes considèrent qu’elles sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes sur leur lieu de travail

- 19,2 % c'est l'écart de salaire encore criant entre les femmes et les hommes. La question de l'égalité professionnelle avance si lentement que les femmes gagneront autant que les hommes en 2186 selon le Forum économique mondial.

- 12 % c'est le pourcentage de pères qui se sont arrêtés au moins un mois pour  prendre un congé parental en 2019,

- 1h30 c'est le temps supplémentaire par jour que consacrent les femmes aux tâches domestiques par rapport aux hommes

Selon Brigitte Grésy, présidente du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE) : « Le sexisme fait système et est présent dans le quotidien des femmes. Il y a urgence à rendre visible et à forger des outils dans tous les domaines, afin de le faire reculer. »

Familles de France est le porte parole des familles et des mères et souhaite donner de l’espace et de la visibilité sur ses activités qui participent pleinement à faire reculer le sexisme dans la société.

A travers nos actions, nous luttons contre les violences sexistes et sexuelles, en combattant pour l’égalité professionnelle et l’éducation des filles !

Nous travaillons par exemple sur la création d'un guide pratique pour plus de mixité dans les jouets afin de lutter dès le plus jeune âge sur les stéréotypes de genres.

Voici quelques propositions que nous défendons :

- Favoriser des congés parentaux identique pour les deux parents,

- Permettre un accès universel à la contraception et à l'avortement,

- Une retraite équitable pour toutes les mères