26.03.2020

FICHE TECHNIQUE SUR LA TÉLÉCONSULTATION DURANT LE COVID 19

Nous vous proposons cette fiche sanitaire sur la téléconsultation afin de répondre au mieux à vos questions lors de cette période de confinement.

> Définition

La téléconsultation est une consultation réalisée à distance par un médecin généraliste ou spécialiste par vidéotransmission avec le patient. Elle est prise en charge par l’assurance maladie depuis le 15 septembre 2018.

> Avantages Cette nouvelle méthode constitue une voie nouvelle pour faciliter l’accès des citoyens aux soins sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux. En effet, elle permet une prise en charge et un suivi plus rapide des patients, en prévenant notamment des renoncements aux avis spécialisés ou des délais de consultation trop longs. Elle est aussi un moyen d’éviter, pour les patients, des déplacements inutiles ou un recours aux urgences. Elle favorise également la prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.

> En pratique Les téléconsultations peuvent être réalisées en utilisant n’importe quel moyen technologique actuellement disponible pour réaliser une vidéotransmission dans des conditions de sécurité : - lieu dédié équipé mais aussi site ou application sécurisée via un ordinateur, - une tablette ou un smartphone équipé d’une webcam et relié à Internet (ex : exemple : skype, whatsapp, facetime…). Pendant cette période d’urgence sanitaire, les téléconsultations réalisées pour des patients présentant les symptômes de l’infection ou dont le diagnostic d’infection à Covid-19 a été posé cliniquement ou biologiquement sont prises en charge à 100 % par l’assurance maladie.

> Paiement Concernant le paiement des téléconsultations, si vous consultez pour le COVID 19 et que vous règlez par carte bancaire la consultation, les médecins peuvent, en cette période, envoyer la feuille de soins à la CPAM sans votre carte vitale. Nous vous rappelons que, vous devez voir en priorité votre médecin traitant. Vous pouvez néanmoins faire appel à un autre si votre médecin ne pratique pas encore la téléconsultation.

Pendant cette crise sanitaire, Familles de France reste à votre écoute pour vous aider et vous informer.

Prenez soin de vous et de vos proches !