Politique familiale

Mes droits au quotidien : conseils pratiques

Création d’une couverture financière pour aider un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap

Vendredi, 25 Octobre, 2019 - 15:30

Le nouveau projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 prévoit une indemnisation pour les salariés, travailleurs indépendants et fonctionnaires qui permettra de s'occuper d'une personne handicapée ou faisant l'objet d'une perte d'autonomie.

En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d'autonomie pour des raisons liées à l'âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante. Il y aura trois fois plus de personnes âgées de plus de 85 ans en 2050.

Face à ce constat, le Gouvernement met en place le congé de proche aidant  qui ouvre droit à une allocation journalière versée pendant une durée équivalente de à 3 mois de travail sur l’ensemble de la carrière.

Mis en place en 2016 pour les salariés, le congé de proche aidant sera indemnisé à compter d’octobre 2020 et sera versée par les CAF et les caisses de mutualité sociale et agricole.

Le montant de cette allocation sera compris entre 43 euros pour une personne en couple et 52 euros pour une personne isolée. Le congé étant fractionnable, il sera par exemple possible d'être détaché et indemnisé un jour par semaine pour aider son proche, dans une limite cumulée de trois mois.

Pour en savoir plus :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16920