08.07.2011

Lettre aux partenaires sociaux- retraites complémentaires

PROJET DE LOI RENFORCANT LES DROITS, LA PROTECTION ET L’INFORMATION DES
CONSOMMATEURS

Le droit de la consommation régit tous les secteurs (ou presque) qui intéressent, et plus largement, qui concernent l’ensemble des français dans leur quotidien.
Il faut se replacer dans une situation de fait : la consommation est le moteur du pays. En effet, si les ménages consomment, alors c’est tout le système économique qui s’élance. Ainsi, les Gouvernements ont intérêt à inciter à
consommer. Mais l’incitation passe, nous en sommes convaincus, par la confiance. C’est pourquoi, améliorer la protection du consommateur dans des secteurs où celle-ci est défaillante est indispensable pour rétablir la confiance et ainsi inciter à consommer.
C’est la raison pour laquelle Familles de France est très attaché à sans cesse améliorer la protection du consommateur dans les relations contractuelles avec les professionnels. Car nous constatons que les professionnels sont en position de force face aux consommateurs, lesquels se sentent en tout état de cause en situation d’infériorité car eux, « ne connaissent pas ». C’est souvent ce que l’on entend de la part de nos adhérents et lorsqu’ils sont face à un litige ce sentiment s’accentue, atteignant souvent le stade du découragement.
Nous pensons que dans certains secteurs, la protection du consommateur doit sans aucun doute être améliorée.
Parmi ces secteurs, l’énergie, les communications électroniques ou encore les foires et salons, pour ne citer que quelques exemples.
Familles de France continue à croire et à affirmer que sans protection efficace des consommateurs, leur pouvoir d’achat ne peut être valorisé et ainsi la consommation ne peut pas partir à la hausse Familles de France demande que les dispositions régissant certains secteurs soient complétées afin d’assurer aux consommateurs et ainsi à l’ensemble des français, une protection efficace de leurs droits, renforçant ainsi leur confiance dans les relations commerciales et ainsi dans l’économie.
Henri JOYEUX
Président de Familles de France