19.09.2018

Les MOOCs

Difficile de passer à côté de cet acronyme à la sonorité un peu barbare, les MOOCs envahissent doucement mais sûrement l’ère numérique et révolutionnent notre façon d’apprendre.

 

Que signifie l’acronyme MOOC ?

L’acronyme MOOC signifie en anglais : Massive Open Online Course.

La traduction littérale en français donne : formation en ligne ouverte à tous (FLOT) ou encore : cours en ligne ouvert et massif (CLOM).

 

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants. L'appellation MOOC est passée dans le langage courant en France, puisqu’elle a été reconnue en entrant dans le Larousse 2016.

Pour certains MOOCs, le programme est gratuit tandis que l’éventuelle certification est payante, d’autres sont entièrement gratuits du début à la fin et d’autres encore sont payants en totalité.  

 

Qu’apprend-on avec les MOOCs ?

Tout peut s’apprendre avec les MOOCs.

Du management, aux mathématiques, à la physique quantique, en passant par l’histoire de l’art, ou de la mécanique des fluides sans oublier la psychologie, il existe de plus en plus de thèmes traités par les MOOCs.

 

Est-ce une formation à distance ? Quelles différences avec une formation à distance ?

Attention à la confusion entre les MOOCs et l’enseignement ou les formations à distance ! Même si certains MOOCs peuvent délivrer une certification, ils ne délivrent aucun diplôme reconnu par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur.

Chaque MOOC traite souvent d’un sujet très précis : il peut apporter un complément de formation, revenir sur des théories ou des théorèmes mathématiques, élargir la culture générale des participants ou répondre à un besoin professionnel ponctuel.

Il sera plus rare de trouver des thèmes généraux, comme par exemple « les bases fondamentales du droit » mais il sera possible de trouver un MOOC sur « les droits d’auteur ».

 

Où peut-on trouver les MOOCs ? L’inscription est-elle payante ?

Il existe de plus en plus de plateformes numériques proposant des MOOCs.

Il suffit de taper dans la barre de recherche « Plateforme MOOCs » pour qu’une liste très complète de sites internet apparaisse. Il suffit de choisir la plateforme qui convient le mieux en fonction de l’ergonomie du site, des thèmes proposés, du nombre de vidéos, de la gratuité ou non des MOOCs ou encore en fonction des langues des MOOCs.