20.06.2017

Congé parental : Familles de France alerte le gouvernement

Familles de France  s’attriste, sans en être étonné, qu’aujourd’hui les familles aient moins recours au congé parental.

La dernière étude publiée de la Cnaf sur les modes de garde  (Cnaf, dossier d’étude n°192 - 2017), révèle en effet le premier bilan de la réforme de 2015 sur l’obligation de partage du congé parental.

La réforme du congé parental se traduit en un chiffre : une baisse de -7,4% du nombre de bénéficiaires en 2016 et se cumule aux effets de la crise sur l’économie familiale et à la baisse des prestations.

Familles de France sait que les familles veulent être présentes dans le monde d'aujourd'hui.

Face à une démocratie de faible intensité, et à une vie institutionnelle mettant trop souvent à l'écart les familles, Familles de France réclame un ministre audacieux, qui soit un guide pour les familles. La transversalité de toutes leurs préoccupations n’explique pas l’absence de cet interlocuteur au sein du gouvernement. 

Qui va défendre le congé parental ? Qui souffre de réformes non-abouties telle que celle sur la parité du congé parental ayant pour conséquence une moindre utilisation par les familles?

Comment prétendre défendre le libre choix du mode de garde des tout petits alors que la loi rétrécit  cette liberté?

La baisse du recours au congé parental est un indicateur d'une baisse du libre choix du mode de garde. Familles de France interpelle la nouvelle Ministre et la nouvelle législature pour que, dès la rentrée parlementaire, soit relancée une politique familiale dynamique offrant aux familles un vrai libre choix.

Contact Presse: Patrick Chrétien 06 42 18 05 74