26.01.2017

Etudes supérieures / Orientation et insertion

Alors que les futurs bacheliers 2017 ont déjà à faire leur choix d’orientation, France stratégie publie son rapport sur l’insertion professionnelle des jeunes, qui conclut une concertation lancée en septembre dernier qui a réuni les représentants des 8 organisations patronales et syndicales ainsi que de 4 organisations de jeunesse (UNEF, FAGE, JOC, MRJC) lors de 6 séances de travail thématiques.

 -       1 jeune sur 4 est aujourd’hui au chômage, un chiffre qui a plus que triplé en 40 ans, et qui laisse le taux d’activité en France bien en dessous de la moyenne européenne.

-       La moitié des 18-24 ans sont encore en étude. Le constat le plus inquiétant, c’est que 13,8% des 20-24 ans sont au chômage et 15 % des 15-29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (les « fameux » NEETs). Des situations diverses : en cela il n’existe évidemment pas une solution qui s’appliquerait identiquement à tous les jeunes.

-       Mobilité, maîtrise du numérique, santé, précarité, absence de logement ou de couverture sociale, sont des obstacles pour 1 jeune sur 10.

-       45 % des jeunes débutants n’ont pas été formés pour le travail qu’ils occupent.

Rappel ! Du 20 janvier au 20 mars, l’inscription sur le site https://www.admission-postbac.fr/ est lancée

En savoir plus : consulter le rapport