12.02.2016

Enfin une loi anti gaspillage alimentaire

La loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire a été publiée au journal officiel le 12 février 2016. Elle contient des mesures qui constituent une première avancée pour lutter contre le fléau que représente le gaspillage alimentaire. Familles de France salue donc cette initiative.

Parmi elles, l’interdiction pour les distributeurs du secteur alimentaire de rendre leurs invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation ; dès lors qu’il n’y ait aucun préjudice des règles relatives à la sécurité alimentaire des aliments. En cas de non-respect de cette obligation, la loi prévoit une amende de 3 750 euros.

Par ailleurs, un an au plus tard après la promulgation de cette loi soit le 12 février 2017, les commerces de détail alimentaire dont la surface de vente est supérieure à 400 mètres carrés devront conclure une convention avec une ou plusieurs associations caritatives habilitées. L’objectif est grâce à celle-ci de préciser les modalités selon lesquelles les denrées alimentaires leur sont cédées à titre gratuit. Le non-respect de cette obligation aura pour conséquence une amende de troisième classe c’est-à-dire, une pénalité financière pouvant aller jusqu’à 450 euros.

Enfin la loi pose le fait que la lutte contre le gaspillage alimentaire implique de responsabiliser et de mobiliser tous les acteurs y compris les consommateurs et les associations. Il est précisé que la lutte contre le gaspillage alimentaire comprend la sensibilisation et la formation de tous les acteurs mais aussi la mobilisation des acteurs au niveau local et une communication régulière auprès des consommateurs, en particulier dans le cadre des programmes locaux de prévention des déchets. Un ordre de priorité a été convenu pour les actions anti gaspi alimentaire avec en tout premier lieu la prévention du gaspillage alimentaire.

Familles de France est activement engagée dans la prévention du gaspillage alimentaire mais, elle appelle son réseau à poursuivre cette lutte et invite tout un chacun à se rapprocher de l’association la plus proche de son lieu de résidence pour lutter contre le gaspillage alimentaire à nos cotés.