19.05.2015

Enseignement / Journée des arts à l’école

Le ministère de l’Education nationale annonce le lancement de la première Journée des arts à l’école, mise en place dès 2015.

Les élèves des premiers et second degrés bénéficient d’enseignements artistiques et d’activités pédagogiques (sorties, rencontres avec les  œuvres, les artistes, le patrimoine…) intégrés aux programmes d’enseignement dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle. Pour développer plus encore les pratiques artistiques et les apprentissages, les ministères de l’Education nationale et de la Culture ont souhaité expérimenter l’organisation d’un nouveau temps fort : la Journée des arts à l’école.

La feuille de route du projet est précisée dans une note de service du 5 mai 2015. Les établissements scolaires y sont invités à illustrer la diversité et la singularité de l’expression artistique : ateliers, résidences d’artistes, chorales, expositions, médiation dans les musées, sorties à vocation artistique et culturelle, jumelages…

  1. Objectifs : valoriser le volet culturel du projet de l’école ou de l’établissement ; valoriser la diversité des projets culturels portés par les élèves, les enseignants et les partenaires de l’école, les acteurs de l’éducation et de la culture.
  2. Modalités : journée organisée entre le 18 et 29 mai 2015, en association avec les partenaires culturels locaux et les collectivités territoriales et avec invitation adressée aux autres établissements scolaires du secteur et aux parents d’élèves.

En savoir plus : le ministère de l’Education nationale