04.03.2015

Participation des jeunes / Institutions

Différentes instances comme les conseils d’enfants et de jeunes, les forums jeunesse, les conseils consultatifs de jeunes, les conseils municipaux, intercommunaux, départementaux ou régionaux de jeunes permettent aux jeunes de s’engager dans la vie de la cité. Ces instances ont souvent un seul rôle consultatif, mais enfants et jeunes ont la possibilité de s’y exprimer sur les décisions et les projets les concernant.

Connaître et participer à ces institutions :

  • Les conseillers jeunes participent à ces conseils sur la base du volontariat ou après élection.
  • Pour s’informer sur le conseil le plus proche de chez soi et les modalités de participation, ne pas hésiter à se renseigner auprès de la mairie, ou encore auprès des maisons de quartier, des associations, des foyers de jeunes travailleurs…
  • Quand aucun conseil ou dispositif de participation n’existe, ne pas hésiter non plus à écrire au maire, aux présidents du conseil général ou régional.

Plus d’informations : l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes

D’autres modes de participation :

  • Les élections des représentants d’élèves est aussi un enjeu important pour les jeunes, pour s’exprimer sur la vie de l’établissement et leur scolarité.
  • Les associations agréées Jeunesse et éducation populaire ouvrent leur portes aux jeunes : les jeunes âgés de 12 ans ou plus peuvent y constituer une commission pour monter un projet d’activité physique et sportive, et les jeunes mineurs entre 16 à 18 ans peuvent y être élus aux instances dirigeantes.
  • Les jeunes peuvent s’engager dans un service civique dès 16 ans.

Pour contacter une de nos associations près de chez vous : http://www.familles-de-france.org/ou-nous-trouver