Publications & Informations

Action de notre secteur "Consommation"

Il faut être vigilant en faisant ses courses !

11/02/2015 - 11:00

Familles de France rappelle qu’il faut être vigilant en faisant ses courses ! Il existe une réelle différence de prix selon les formats, et cette différence varie considérablement en fonction des marques choisies.

Nos bénévoles ont relevé pour la 3ème année consécutive les prix de 10 produits alimentaires courants en 2 formats : format familial et format individuel.

Il existe une réelle différence de prix selon les formats, et cette différence varie considérablement en fonction des marques choisies.

Il en ressort que pour le même produit (mêmes caractéristiques, même marque), le format individuel (portion) revient en moyenne 50 % plus cher que le format familial et jusqu’à 100 % plus cher ! L’année dernière, l’écart moyen était de 53,90 % et jusqu’à 119 %.

Nous avons constaté, cette année encore plus que les précédentes, que derrière ces chiffres moyens se cachent des écarts de prix qui varient considérablement selon les produits. Ainsi, nos chiffres ne sont que des moyennes derrières lesquelles il existe une véritable disparité en fonction des différentes marques (les marques nationales entre elles, les marques de distributeurs et les « premiers prix »).

Les consommateurs doivent donc être vigilants lorsqu’ils font leurs courses : il faut lire les étiquettes, notamment comparer le prix des produits au kilogramme/au litre car il existe une réelle différence de prix selon les formats, et cette différence varie considérablement en fonction des marques choisies. De plus, il faut acheter en fonction des besoins pour éviter le gaspillage.

Familles de France publie un dossier contenant des informations pratiques et des conseils faciles pour manger moins cher et éviter le gaspillage alimentaire. Ce dossier inclut aussi plus de 20 recettes anti-gaspi. Il s’adresse à tous les consommateurs car consommer mieux et moins cher ce n’est pas forcément se priver !

Pour accéder et télécharger le dossier

Contact Presse : Thierry Vidor 06.64.31.98.68