19.01.2015

Addictions / Consultations jeunes consommateurs

Les CJC ou consultations jeunes consommateur accueillent les jeunes de 12 à 25 ans, ainsi que leurs parents ou entourage, pour leur permettre de faire le point sur leurs diverses consommations : alcool, cannabis, jeux vidéo, tabac…
Depuis leur création en 2004, près de 400 consultations ont été développées un peu partout en France (on trouve ces accueils le plus souvent rattachés à des centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie). Les jeunes y sont accueillis gratuitement par des médecins, psychologues et éducateurs spécialistes des addictions et formés à l’écoute des adolescents. Ils peuvent y parler de leur consommation, pour éviter que celle-ci ne se transforme en addiction, et y trouver un accompagnement sur mesure si nécessaire.

le 12 janvier 2015 le ministère des Affaires sociales et de la Santé, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et la mission interministérielle de lutte contre les drogues et conduites addictives (Mildeca) lancent une campagne d’information sur les CJC : « Acquérir le réflexe CJC (consultations jeunes consommateurs) ». Objectifs : prévention et bons réflexes santé en faisant connaître les CJC et en incitant les jeunes et leurs familles à se rendre dans ces centres.

En savoir plus : campagne CJC
Trouver une CJC : Drogues info service