31.10.2014

"L'écologie familiale" par Guy Paillier

Après avoir fait le dur constat de la violence à l’école, mon ami Guy Paillier s’est révolté. Il s’est posé la question de ce qu’il pouvait accomplir pour réagir, mais aussi et surtout pour entraîner les familles, et les inciter à prendre leur vie en main autrement.
Il dote son territoire d’un nouvel outil en créant l’université des familles de Châtellerault, puis engage une réflexion personnelle qu’il partage ensuite, sur un nouveau modèle à explorer, celui de :
L’écologie familiale.

Il est persuadé que c’est dans les expériences de terrain, dans la discussion, dans l’échange que des réponses peuvent apparaître pour des besoins familiaux  difficiles à identifier, souvent instables, et mouvants.

Il croit à une famille qui se construit en parfaite harmonie avec son environnement, et qui trame ses relations avec l’ensemble de la communauté vivant sur notre planète. Il la veut positive, sachant mettre à profit les points communs qui rassemblent les hommes et les femmes, mais aussi en exploitant la richesse des différences qui peuvent faire progresser la collectivité. Il veut nous transmettre et nous faire partager sa vision d’hommes et de femmes qui prennent leur destin en main.

À sa réflexion philosophique, il rajoute des exemples très pratiques de ce qu’il a engagé avec son association sur le territoire de Poitou Charente. Toujours précédées, d’un état des lieux, d’une analyse méthodique des besoins, il construit des actions qui répondent au besoin des familles, qu’il incite à s’investir.

Cet ouvrage qui relate à la fois cette réflexion et ces expérimentations devrait se trouver au chevet de chaque dirigeant ou militant associatif, tant il est riche d’idées pour faire progresser les familles et les associations qui les représentent
Je lui souhaite une très large diffusion.

Préface de Patrick CHRETIEN
Président de Familles de France