31.10.2014

Conseils pratiques / Nouvelles technologies

A l’âge d’internet et des nouveaux médias, rien de plus simple et de plus rapide que de prendre une photo et de la diffuser. Pourtant il ne faudrait pas non plus oublier que ces photographies revêtent un caractère personnel, et qu’à ce titre il est bon de rester vigilant et de ne rien publier qui pourrait porter atteinte à la vie privée.

La Cnil (commission informatique et liberté) veille et diffuse régulièrement conseils et recommandations. Elle publie en octobre 2014 une fiche pratique de 10 conseils de partage des photographies en ligne :

  • Conseil de bon sens, mais rappel important : il faut toujours penser à trier régulièrement ses photos et à supprimer les photos qui dérangent.
  • Il est bon aussi de le répéter : il faut bien réfléchir au type de photo que l’on publie selon le site de publication (qui y aura accès ? copains, famille, professionnels ?) et, plutôt que de publier instantanément, prendre le temps de réfléchir avant.
  • Une règle de droit : il est nécessaire de demander l’autorisation avant de publier la photo d’une autre personne

Réseaux sociaux :

  • Les réseaux offrent la possibilité de limiter l’accès à son profil et aux photos publiées : il est bon de l’utiliser.

Nouveautés ?

  • Les dispositifs de reconnaissance faciale et d’identification (tag) se développent. Sympa… oui mais : une simple photo postée permet alors de tout savoir du profil de la personne (ou ce qu’elle a bien voulu donner) croisée au bas de la rue ? Là aussi on utilise donc avec modération ces outils, on réfléchit, et on contrôle également les possibilités d’identification des photos sur lesquelles on apparaît.
  • Autres gadgets sympas : la synchronisation des photos (stockage immédiat sur votre espace numérique) et les possibilités d’envoyer des photos et vidéos éphémères. Mais attention, ces dispositifs ne sont adaptés à la protection des données. Si l’on veut donc que certaines photos restent privées, on ne l’utilise pas systématiquement !

En savoir plus : http://www.cnil.fr/