25.10.2014

Voiture ou enfant, la France a choisi !

Le gouvernement aide plus les familles pour l'achat d'une voiture électrique, que pour l'éducation d'un enfant.

Le Parlement remet en question l’un des éléments fondamentaux de la Constitution.

Déjà attaquées dans le passé mais sans succès les allocations familiales représentaient ce droit qu’a un enfant d’être l’égal de l’autre quelle que soit sa condition sociale, alors que ses parents contribuent deux fois, proportionnellement à leurs revenus, au budget de la France par leurs cotisations et leur impôt.

Il y a donc dorénavant des enfants de pauvres et des enfants de riches.

Pour un gouvernement qui cherche, dit-il, par tous les moyens, à rétablir l’égalité, il met à mal deux des valeurs essentielles de la République qui figurent aux frontons de nos mairies. Au delà de créer une injustice, il remet en cause la fraternité, les clivages entre les français, n’ayant jamais été aussi gigantesques que depuis deux ans.

Bref, par ce moyen peu élégant qui consiste à prendre aux « riches », pour ne pas redonner aux moins aisés, la France diminue sensiblement les budgets mis à disposition de sa politique familiale.

En même temps, pour booster les ventes de véhicules propres, le gouvernement s’est engagé à majorer considérablement dès l’an prochain la prime qui récompense l’achat de voitures électriques ou des véhicules hybrides. 

Un décret viendrait prochainement préciser les contours de cette nouvelle aide financière promise pour mi-2015.

Concrètement, le montant du nouveau bonus serait de 3.700 euros pour l’acquisition d’une voiture électrique (par exemple, une Renault Zoé). En y ajoutant l’ancien bonus de 6.300 euros (qui lui, serait maintenu), la réduction accordée pourra ainsi atteindre 10.000 euros sur ce type de véhicule.

De même, une prime supplémentaire de 2.500 euros viendrait s'ajouter aux 4 000 euros déjà octroyés pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable, soit une jolie ristourne de 6.500 euros au total !

10000 euros pour l’achat d’un véhicule non polluant, en voilà une somme !

Vous allez me dire que cet argent permet de soutenir l’industrie. C’est sûr !

Mais lorsque vous donnez quelques dizaines d’euros à une maman, que croyez vous qu’elle en fasse ? Même si elle est « riche » dés le demain de la perception de son dû elle le réinjecte pour acheter poussette, biberons, produits d’hygiène ou parfois pour offrir un petit plus à son enfant qui voit arriver un super doudou ou un jeu éducatif.

 Mais au fait, les poussettes ne sont elles pas considérées comme des véhicules non polluants ?

Que la France se réforme est un bien incontestable, elle en a grand besoin et nous sommes dans l’urgence. Tous les corporatismes sans aucune exception ont fait reculer le gouvernement sur des dossiers essentiels. Faut il que les familles payent seules cette incapacité à rénover notre pays en profondeur, alors que les enfants représentent l’avenir, et que la politique familiale est le meilleur investissement possible pour une nation ?

Nous devons nous battre pour conserver cet investissement fabuleux pour l’avenir.