06.10.2014

Les bourses pour moins de gaspillage et plus de partage !

Selon l’ADEME, chaque français consomme 17 kg de textile par an. Et oui chaque année, vous avez bien compris ! Pourtant nous nous sommes tous retrouvés plus d’une fois face au dilemme de l’encombrement de nos armoires. Vêtements, chaussures, accessoires assez vus, qu’on ne porte plus. Sans compter les jouets boudés par notre cher bambin qui a d’ailleurs encore grandi ! Pas étonnant, que nous ayons besoin de faire de la place dans notre garde robe !

Mais si on réfléchie bien, ce n’est pas parce que ces vêtements ne nous sont plus utiles, qu’ils ne peuvent plus servir à quelqu’un d’autre. Par exemple, les trousseaux des tout petits sont de façon générale très peu utilisés et souvent en bon état et il ne fait pas de doute qu’ils feront la joie de jeunes parents !

Vous l’aurez compris, le crédo est de dire non à la boulimie de nos armoires, dressings et poubelles et de faire place au partage grâce à l’organisation d’une bourse aux vêtements, aux jouets et autres pépites ! Pour les déposeurs, c’est l’occasion de donner une deuxième vie aux t-shirts, pulls et autres trésors de leur garde robe qui ne sont plus portés, contre un petit pécule. Pour les acheteurs, c’est l’opportunité de se ravitailler en vêtements, jouets et autres à moindre prix ! Et pour finir, ce réemploi participe pleinement à la réduction des déchets donc, est aussi positif pour l’environnement.

Voilà une histoire gagnant-gagnant à laquelle participe Familles de France avec l’organisation de ses bourses d'échange. Vous êtes intéressé pour participer parce que vous ne voulez plus crouler sous les vêtements qui ne vous servent plus ou pour faire le plein à moindre prix ?

Les associations Familles de France sont présentes sur l’ensemble du territoire. Un grand nombre d’entre elles participent au Développement Durable en proposant des bourses et même des vide-greniers.

Pour trouvez l’association la plus proche de chez vous, rendez-vous sur l'annuaire de Familles de France ou contactez la Fédération nationale à Paris au 01.44.53.45.90. 

 

Plus d'information sur les bourses :