07.02.2013

Familles de France auditionné au Sénat

Audition par Jean-Pierre Sueur, Président de la commission des lois du Sénat et Jean-Pierre Michel, rapporteur, sur le projet de loi "mariage et adoption pour tous"  jeudi 7 février 2013.

  • Pour l’association Familles de France, Patrick Chrétien, secrétaire général a regretté que le texte n’ait « jamais fait l’objet d’un débat national lors de la présidentielle et des législatives ». « Ce ne sont pas des sujets anodins que l’on peut traiter en catimini », a-t-il ajouté, considérant que « des familles seront obligées d’accepter une décision qui est dans [les] mains [des parlementaires] uniquement ». « Il s’agit de savoir si le droit des enfants, qui ne peuvent malheureusement pas s’exprimer, est secondaire vis-à-vis du désir des parents », a-t-il poursuivi, plaidant pour l’organisation d’un référendum. 
  • « La majorité des Français est très inquiète sur l’adoption, la PMA, la GPA et toutes les dérives qui peuvent venir ensuite », soutient Thierry Vidor, directeur de Familles de France. « On passe de la protection de l’enfant au droit à l’enfant », martèle celui qui avertit contre la « marchandisation du corps des femmes, voire les greffes d’utérus chez les hommes ». Non seulement « dommageable et dangereuse », l’ouverture de l’adoption aux couples de même sexe repose selon lui sur un « mensonge d’Etat » : « En Belgique, où le texte a été voté il y a une dizaine d’années, il n’y a eu quasiment aucune adoption par des couples homosexuels. Cela vous met au ban de la plupart des pays, qui refusent de laisser adopter des enfants par des homosexuels. Il y a un mensonge d’Etat, puisqu’on dit à ces couples : « On vous donne le droit à l’adoption, mais vous ne pourrez pas adopter ». Les homosexuels diront donc « discrimination », et il est clair qu’il y aura légalisation de la GPA au nom de l’égalité de tous. Je crois que c’est trop tôt ».

En savoir plus sur http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/auditions-mariage-tous-fin-pacte-social-reconnaissance-343349

Retrouver l'intégralité des auditions sur PUBLIC SÉNAT TNT 13 & PUBLICSENAT.FR (voir programmation téléchargeable ci contre)

Replay audition de Familles de France - Patrick Chrétien -  http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video16435.html