21.04.2014

Avoir des responsabilités, implique d'être exemplaire

Monsieur le Premier Ministre, vient de proposer un plan de rigueur important qui va toucher les familles, les retraités, les personnes en difficulté sociale.
Il souhaite, que les collectivités territoriales qui sont, elles même grandes responsables du déficit abyssal dans lequel se trouve notre pays fassent elles aussi, un effort.
Dans cette période post électorale, les conseils municipaux (près de 36000) après avoir choisi leurs Maires se réunissent à nouveau pour s'attribuer leurs traditionnelles indemnités.
Dans ce contexte social grave, nous aurions pu attendre des comportements exemplaires. Des élus ont eu la sagesse et le respect pour leur population de proposer des diminutions importantes de ces indemnités. Ils sont rares. Les autres, continuent le partage sans la moindre mesure d'économie.

Lorsque l'on aborde avec eux le dossier, ils tentent de vous expliquer que tout travail mérite une récompense, et que l'investissement pour la collectivité fait partie de ceux la.
À titre personnel, j'assure avec beaucoup de plaisir la fonction de Président National d'une fédération d'associations familiales, et la gestion d'établissements d'accueils de jeunes enfants. Je le fais gratuitement, et je crois pouvoir affirmer que le temps passé dans ces tâches est au moins aussi important que celui d'un maire d'une ville moyenne.
C'est mon investissement pour la collectivité, et je ne revendique pas la moindre récompense. Je le fais car c'est utile, et chacun dans sa vie doit à un moment de sa vie offrir un peu de son temps pour les autres.
Autour de moi, je vois des centaines de personnes en permanence, qui gèrent des associations de toutes sortent, qui emploient près de 2 millions de personnes en France et qui rendent de grands services à notre pays, et qui souvent apportent des réponses aux citoyens mis en difficultés par les mauvais choix de nos responsables. Ces engagements sont tous gratuits.

Au moment où j'écris ces lignes, mon épouse me fait la liste des postes cadeaux grassement rémunérés que l'on offre à tous ceux qui ont perdus leur place lors des dernières élections.

Nous sommes très loin du niveau de responsabilité dont notre pays à besoin.

Si la France veut se sortir de la mauvaise situation dans laquelle elle s'est mise, il va falloir que CHACUN d'entre nous s'y mette. Je suis sur que tous les petits citoyens que nous sommes accepterons de le faire, à condition que l'effort soit équitablement reparti entre tous, et que ceux qui ont un peu plus de moyens pour le faire soient un peu plus contributifs et un peu plus responsables.

Mesdames et Messieurs qui avez des responsabilités, soyez exemplaires, notre pays en a vraiment besoin.

Patrick CHRÉTIEN
Président de Familles de France