12.12.2013

Education populaire / Quel avenir ?

Le jeudi 11 décembre l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse organisait un colloque « Education populaire et nouvel agir démocratique ».

Alors que les animateurs jeunesse et éducation populaire n’ont pas manqué d’être sollicités par la réforme des rythmes scolaires (et le seront d’autant plus en 2014) cette année 2013 marque aussi les 60 ans de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire : elle est donc une occasion d’autant plus belle pour organiser cette rencontre et rassembler tous les acteurs de l’Education populaire en présence de la ministre, Valérie Fourneyron, au sein même de l’Assemblée nationale. Familles de France y assistait.

L’engagement et la citoyenneté, la transmission des savoirs : ce sont les principes qui fondent l’Education populaire. Et aujourd’hui, alors que les nouvelles technologies et les réseaux sociaux prennent une place toujours plus importante, les formes d’information et de participation sont bouleversées. Cela interroge donc les acteurs de l’Education populaire : Outil ? Mode d’action ? Ami ou concurrent ? Quid de la démocratie sur les réseaux sociaux ? Ou des savoirs sur Wikipédia ? Quelles nouvelles formes d’action collective ? C’est toutes les questions que tentait d’aborder la rencontre autour de deux tables-rondes : « Education populaire 2.0 : savoir par tous, savoir pour tous » et « empowerment : pouvoir par tous, pouvoir pour tous ».