03.12.2013

Colloque / Les adolescents et les politiques publiques

A la suite du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté en début d’année, le Premier ministre avait enjoint au Commissariat général à la stratégie et à la prospective de renforcer son pôle enfance/jeunesse. L’objectif : mieux penser les politiques publiques envers les jeunes, notamment les adolescents, et en particulier favoriser les interventions transversales (familles, école, santé, citoyenneté…).

Ce mardi 3 décembre le commissariat organisait un colloque, « les adolescents : problématiques d’individuation et d’accès à l’âge adulte », premier exemple d’un rendez-vous qui rassemblait tous les acteurs (sociologues, pédopsychiatres, représentants associatifs…) pour aborder des questions pluridisciplinaires, de la construction identitaire chez l’adolescent à la participation citoyenne des jeunes, de la place et du bien-être à l’école aux loisirs et à la culture adolescente. Famille de France a assisté à l’événement.

La ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, qui prépare elle-même pour 2014 un projet de loi qui devrait notamment aborder les droits des adolescents, a clôturé la rencontre en appelant de ses vœux une grande consultation participative auprès des jeunes.

En savoir plus : www.strategie.gouv.fr