25.11.2013

Tablettes / Contrôle parental

Ordinateurs, portables, consoles, et maintenant tablettes… les moyens de se connecter à internet sont nombreux, tous à portée de main des enfants.

Le contrôle parental n’est jamais une garantie absolue : aucun logiciel n’est parfait, et les enfants sont assez malins pour les contourner. Le premier contrôle, c’est donc soi-même : l’éducation et la supervision par les parents. Mais il peut aider, et il est important de penser à le faire fonctionner sur chacun des supports connectés, et notamment le dernier gadget en date : la tablette ! Car quand les objets high tech et les jeux vidéo sont les chouchous de Noël, on « achète malin » !

Ordinateurs :

  • Tous les fournisseurs d’accès proposent  un contrôle parental gratuit. Il existe aussi des logiciels de contrôle parental, disponibles en téléchargement sur internet. Quel que soit le logiciel : lire attentivement le guide d’installation pour comprendre ce que le contrôle parental fait ou ne fait pas, et être sûr de l’avoir installé correctement. Les logiciels de contrôle parental permettent de bloquer les chats, forums, ou téléchargements vidéo et musique (illégaux), et de limiter les horaires de connexion. Certains moteurs de recherche (MSN, Yahoo et Google) proposent également dans leurs préférences de filtrer les pages à caractère sexuellement explicite.
  • Ce contrôle propose généralement 3 profils :
  1. Enfant ( - 10 ans) : sous ce profil l’enfant navigue sur une « liste blanche », c’est-à-dire une liste de sites préalablement définis et autorisés. Le reste du web lui est inaccessible.
  2. Adolescent (+ 10 ans) : à l’inverse tout (ou presque) le web est accessible, mais certains sites illégaux, ou inappropriés (« liste noire ») sont filtrés et interdits d’accès.
  3. Adulte : libre accès

Téléphones portables :

Chaque opérateur de téléphonie a mis en place un service de contrôle parental (blocage de certains sites) disponible sur demande. L’option est gratuite.

Consoles :

  • Certaines consoles (les plus récentes) ont directement intégré la signalétique PEGI (la classification jeux vidéo âge/contenu approprié) : paramétré en fonction de l’âge du joueur, le compte sur la console bloquera tous les jeux non recommandés au-delà de cet âge.
  • Les systèmes de contrôle parental console permettent aussi de limiter le temps de jeu. Certains jeux eux-mêmes sont équipés de systèmes de contrôle.

Tablettes :

  • Les toutes dernières tablettes permettent de créer plusieurs comptes utilisateurs, et donc la possibilité de créer un profil « enfant » (avec les applications et sites de son choix). Dans les paramètres, choisir le profil limité, qui permet de choisir ou interdire les applications. Sur IPad : réglages, puis restrictions.
  • Désormais il existe également des logiciels de contrôle téléchargeables librement.
  • Pensez également aux applications spéciales enfant !