25.11.2013

Don d’organes / Visite à l’Etablissement français du sang

La commission vie familiale, dans le cadre de sa thématique bioéthique, a décidé d’étudier en 2013 la question du don d’organes.

Pour clôturer ces réflexions, le 22 novembre 2013 – à l’occasion de son ultime rendez-vous de l’année – l’ensemble des membres de la commission se sont déplacés à Lille pour visiter la Maison du don. Accueillie au sein de notre Fédération du Nord (dont fait partie Urvassée Baguant, administratrice nationale en charge du département vie familiale) la commission a invité les associations et adhérents du Nord à l’accompagner dans cette visite. Les représentants du mouvement, le président Patrick Chrétien ainsi que Gabrielle Parisot, chargée de mission pour la vie associative, étaient également présents pour cet événement.

La Maison du don de Lille fait partie du réseau de l’Etablissement français du sang (opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France) qui comprend 17 établissements régionaux, 152 sites fixes et organise un peu plus de 40 000 collectes mobiles. Les sites fixes sont équipés de machines qui permettent d’effectuer un don de sang total, mais également un don de plasma ou de plaquettes. Au cours de leur visite les membres de la commission ont pu rencontrer le personnel et les donneurs, et échanger avec les médecins responsables : procédés de prélèvement et traitement, besoins, thérapie, indications et contre-indications... c’est tout le travail de l’EFS qui nous a été présenté.

Le lieu, chaleureux, est décoré de dessins d’enfants, équipé de télévisions et d’accès internet, pour assurer le confort des donneurs : si le prélèvement pour un don de sang dure lui-même 10 minutes, il faut compter 30 à 40 minutes pour un prélèvement plasma, et 1h 30 pour des plaquettes. Le site de Lille, une des 4 maisons de don en France, est le premier site de collecte national, accueillant 100 à 200 personnes par jour.

A l’issue de cette matinée de rencontres la commission a pu reprendre ses travaux ordinaires se réunissant l’après-midi dans les locaux de l’Udaf.

Connaître le cadre éthique du don de sang :

  • L'anonymat : l'identité du donneur et du receveur de sang est seulement connue de l’EFS
  • Le bénévolat : le don de sang ne peut être rémunéré sous quelque forme que ce soit
  • Le volontariat : acte librement consenti, le don de sang n'est soumis à aucune contrainte
  • Le non-profit : le sang et les produits sanguins ne peuvent être sources de profit

Connaître quelques chiffres clés : 

  • 1 million de malades soignés chaque année grâce au don de sang
  • 10 000 dons nécessaires chaque jour en France
  • 3 millions de dons collectés en 2012
  • Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an, les femmes 4 fois
 

En savoir plus sur la Maison du don de Lille

Tout sur le don de sang et le réseau de l’EFS près de chez vous

En savoir plus sur notre Fédération du Nord