12.09.2013

Réseaux sociaux / Pression des pairs ?

Quelles images sur Facebook ? On le sait les ados sont friands des réseaux sociaux, et du premier d’entre eux : Facebook. On le sait également les images et les informations personnelles que l’on poste sur la toile restent, et peuvent être vues de tous. C’est pourquoi il est si important d’éduquer et de bien informer les jeunes sur l’impact que leur profil internet peut avoir sur leur personne réelle.

Car s’il n’est pas très malin de laisser voir ses photos les plus délurées à un futur employeur, les amis devraient compter tout autant ! En effet les résultats d’une enquête américaine sur la consommation d’alcool et de tabac des jeunes, récemment publiée dans le Journal of Adolescent Health, pointent que les jeunes qui voient des photos de leurs amis en train de fumer ou de boire de l'alcool auraient tendance à imiter ces comportements eux-mêmes. On connaissait déjà évidemment l’influence des copains : leurs avatars ne sont donc pas non plus tout à fait négligeables. La taille du réseau d'amis par contre n'est pas lui un facteur de risque probant.

Alors pour sa propre image comme pour ses potes : boire ou surfer, faudrait-il choisir ? Raison de plus en tous cas pour les jeunes de prendre soin de leur image !