03.09.2013

Formation / Apprentissage et alternance

La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a supprimé l'apprentissage junior (pour les 14-16 ans) et définit les conditions d’accès au dispositif d'initiation aux métiers en alternance et en apprentissage (DIMA), réservé aux élèves ayant au moins 15 ans. Un décret du 26 août 2013 en précise les modalités.

-          Le DIMA constitue une formation en alternance en centre de formation d'apprentis, destinée à faire découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage.

-          De durée variable mais sur un an maximum, la formation est modulée en fonction du projet de l’élève : elle comprend obligatoirement des enseignements généraux (moitié du temps de formation) et des enseignements technologiques et pratiques (séquences pratiques, visites en milieu professionnel, stages d'initiation ou d'application de 8 à 18 semaines).

-          L'élève dans le dispositif d'initiation aux métiers en alternance demeure sous statut scolaire : il est inscrit dans son établissement d'origine durant toute la durée de la formation.

-          L'admission au DIMA intervient à la rentrée de l'année scolaire suivant la demande de l'élève, mais peut se faire en cours d'année scolaire par dérogation.

-          A l’issue l'élève pourra soit reprendre une scolarité dans un collège ou un lycée, soit signer un contrat d'apprentissage.

Pour plus d’informations : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027899…