15.07.2013

Familles de France tire la sonnette d’alarme

Tous les compteurs sont au rouge

Familles de France constate avec inquiétude les kyrielles d’augmentation de prix annoncées chaque semaine. Début août et pour trois années successives, c’est le prix de l’électricité (5% de plus chaque année), hier c’étaient les transports, l’alimentation, les impôts, les taxes, les loyers, les mutuelles…
A cela, dans la même période, se combinent la stagnation des salaires et la baisse voire la suppression de certaines aides pour les familles (revalorisation annuelle plus tardive de la base mensuelle de calcul des Allocations Familiales, baisse des prestations sociales, suppression de certaines mesures, mise sous conditions diverses…). Cette situation conduit à l’effritement du pouvoir d’achat de la classe moyenne et au creusement de l’appauvrissement des classes démunies.
Familles de France avertit le Gouvernement et les industriels que la situation devient alarmante pour bon nombre de familles.
Familles de France ne peut qu’enregistrer avec anxiété une hausse importante des situations de surendettement ou de demandes d’aides. La situation budgétaire de plus en plus de familles devient préoccupante.
Familles de France s’étonne également que les pouvoirs publics ne prennent pas la mesure de la vulnérabilité de bon nombre de foyers (3 millions)* qui sont soumis à la précarité énergétique et donc sont beaucoup plus touchés par la hausse des prix de l’énergie.
Familles de France pense qu’une prise en compte des difficultés des familles moyennes doit être intégrée dans le calcul de l’inflation afin de tenir compte de la réalité du vécu de toutes les familles.
Familles de France estime qu’il est aujourd’hui indispensable de prendre des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des familles moyennes et précaires.
*Source CREDOC n°258. ISSN 0295-9976 - Mars 2013-
Contact Presse : Thierry Vidor 06 64 31 98 68