20.02.2013

Petite enfance / Au tour des parents

Samedi 16 février Dominique Bertinotti, ministre déléguée en charge de la Famille, a présenté la restitution de la consultation nationale Au tour des parents, lors d’une rencontre à la Cité des sciences et de l’industrie.

Fin 2012 cette consultation a rassemblé des centaines de parents dans quatre régions de France, et les acteurs nationaux et régionaux de la petite enfance, pour définir les besoins et annoncer des propositions autour des questions de la petite enfance et de la parentalité. Familles de France, en tant qu’acteur de la petite enfance et du soutien à la parentalité, propose sur le terrain des solutions au plus prêt des familles et a été sollicité par la ministre pour présenter une contribution écrite. Nous étions évidemment présent à cette restitution.

  • notre mouvement a tout particulièrement insisté sur le rôle des associations, qui proposent depuis des années des projets et des structures innovants pour les familles
  • sur la question des modes de garde et de l’égalité des territoires, une des priorités de la ministre, nous avons également valorisé l’intérêt pour les familles d’avoir accès à l’offre la plus diversifiée possible, et remonté les expériences de terrain où tous les acteurs ont pu travailler ensemble pour encourager les projets (une coordination qui ne se rencontre malheureusement pas partout)
  • en tant que mouvement familial, nous avons aussi rappelé l’importance de valoriser les parents dans leurs choix d’éducation (modes de garde, congé parental…)

Pour en savoir plus et consulter notre contribution en ligne : http://au-tour-des-parents.fr/

 


Publié le 20-11-2012

Dominique Bertinotti la ministre déléguée chargée de la Famille a lancé le 17 novembre 2012 une grande consultation citoyenne.

« Au tour des parents » est une série de consultations qui rassemblent les acteurs de terrain à différents niveaux :

  • sur des ateliers citoyens au niveau local
  • sur des consultations des acteurs de la petite enfance au plan régional est national.

4 région participent à cette réflexion, qui devrait durer jusqu’en janvier 2013 : Midi-Pyrénées, Bourgogne, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire. Les ateliers, d’une durée de deux jours et demi, auront à charge :

  • d’établir un diagnostic (les déficits et les expériences réussies…)
  • de faire des propositions
  • de rédiger un avis citoyen

Pour en savoir plus et suivre en direct les débats, pour participer : http://au-tour-des-parents.fr/