J’emploie quelqu’un à domicile, on me dit que je peux le rémunérer par CESU ?

Lorsque l'on souhaite engager quelqu'un pour une ou deux heures de ménage par semaine, il est interdit de le payer "de la main à la main" : ce serait du travail au noir. Certaines formalités (déclaration d’embauche, fiche de paie…) sont obligatoires. Mais avec l'accord du salarié, le CESU (chèque emploi service universel) permet de déclarer les personnes employées :

  • le volet social adressé au Centre national du Chèque emploi service universel (Cncesu) tient lieu de déclaration d'embauche.
  • le Cncesu effectue le calcul et le prélèvement des cotisations et adresse une attestation d'emploi au salarié qui dispense l'employeur d'établir une fiche de paie.
  • avec le CESU, les démarches déclaratives sont simplifiées et l’employeur bénéficie des avantages fiscaux liés à l'emploi d'une aide à domicile (crédit d’impôt/réduction d’impôt emploi à domicile).

Pour obtenir des CESU :

Il existe 2 sortes de CESU :

  1. le CESU déclaratif, à retirer librement auprès de sa banque,
  2. le CESU préfinancé, distribué par l’entreprise, le comité d’entreprise, ou par un financeur de prestations sociales (Conseil général, mutuelle, …) Il peut servir à payer les organismes agréés de services à la personne tout comme votre salarié à domicile.

En savoir plus sur le CESU : http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/home.jsp