11.08.2014

Modes de garde mode d’emploi

Le temps des vacances est aussi le moment où dans certaines familles on prépare avec beaucoup d’attention et d’énergie, la fameuse rentrée. Achat des fournitures scolaires, inscriptions tardives à cause de déménagement et mutation, recherche d’une place en crèche ou d’une nounou, assurance de logement, faire suivre son courrier… Oui, certains sont loin d’être en vacances et c’est à ces familles que je vais penser et m’adresser aujourd’hui !

On vit dans une société paradoxale ! On veut que les femmes s’épanouissent, qu’elles soient les égales des hommes, et, rassurez-vous, il n’est pas question que je m’oppose à cela. Par contre, je ne suis pas certain que tout le monde ait mesuré les conséquences que cela a sur notre société ?

En effet, comment concilier la vie professionnelle avec la vie familiale et la vie de mère ? Les entreprises veulent des personnels engagés, fiables, disponibles à 100%, que dis-je, à 120%, et les femmes leur posent problème : si elle est enceinte, si son enfant est malade, si son mari est muté… Toutes les occasions sont bonnes pour cantonner les femmes dans les postes subalternes, pour les payer moins, pour investir moins en formation avec elles et donc pour les limiter encore dans leur avancement… Pour la vie familiale, il est encore beaucoup trop d’hommes qui considèrent que ce sont les femmes qui doivent faire la cuisine, la vaisselle, le ménage, le lavage, le repassage, les courses… Après la vie professionnelle, il faut faire quasiment un temps complet à la maison… Superwoman !

Pour pouvoir accomplir tout cela, quand il y a un enfant en bas-âge, il faut trouver un mode de garde car on ne peut pas à la fois travailler et garder son enfant ! Or, il s’avère que nous avons là un véritable casse-tête pour les femmes, pour les familles en général. Comment s’y prendre, comment organiser sa recherche, comment se décider pour un mode de garde ou un autre, d’ailleurs, s’agit-il vraiment d’un choix ?

En effet, sur papier, il semble bien que le choix existe : garde individuelle ou collective, structures privées, publiques, associatives, à la maison de la nounou, dans une maison de regroupement, dans sa propre maison… tout semble possible ! Pourtant, presque tous les parents recherchent une garderie collective, avec un projet pédagogique et humain, et le tout qui ne coute pas trop cher ! Et, les places ne sont pas très nombreuses pour de tels critères et de nombreux parents sont obligés de trouver des solutions de remplacement qui ne conviennent pas aussi bien à leur envie et projet !

Laure Leter, journaliste à Elle et probablement jeune maman, propose un ouvrage indispensable pour aider les parents dans cette jungle de la garde d’enfant : Modes de garde mode d’emploi, aux éditions Albin Michel. Le livre est très bien conçu et organisé et il va donner des pistes à suivre, des questions à se poser et des liens pour mettre en œuvre tout cela après. N’oubliez pas non plus quelques sites clefs et incontournable : www.mon-enfant.fr (site des caisses d’allocations familiales et de leurs partenaires), les sites des conseils généraux de chaque département (compétence pour la formation et l’agrément des assistants maternels), http://www.fepem.fr/l-emploi-entre-particuliers/faire-garder-ses-enfants (partie spécialisée du site de la fédération des particuliers employeurs car utiliser un assistant maternel transforme la famille en employeur avec droits et devoirs)…

Il s’agit donc bien d’un livre qu’il faut mettre en main des jeunes familles confrontées à cette délicate question de la garde de leur enfant, pour cette rentrée ou pour plus tard ! Et comme l’été c’est fait pour lire, bonne lecture à tous et bon courage aux familles concernées !!!