05.07.2013

Brèves d'actualité de juillet 2013

Des cours de natation gratuits pour les enfants de 7 à 12 ans

La Fédération française de natation organise une opération intitulée « Savoir nager » durant les vacances scolaires estivales. « Savoir nager » offre, en 15 séances (1 séance par jour, 5 jours par semaine pendant 3 semaines), aux enfants de 7 à 12 ans qui ne savent pas nager, le bagage essentiel qui leur permet d’assurer leur propre sécurité en milieu aquatique et de pratiquer les activités aquatiques en toute sécurité (test du « Sauv’nage » de l’Ecole de Natation Française).

Pour obtenir toutes les informations concernant l’opération « Savoir nager » près de chez vous : http://www.sports.gouv.fr/spip?page=sg-savoir-nager.

Guide des vacances 2013 de la DGCCRF

La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a publié son Guide des vacances 2013 à l’attention des consommateurs. Il s’agit d’un Guide pratique pour les vacanciers, qui s'articule autour de sept grandes rubriques (déplacements, santé, achats, hébergement, voyages organisés, restauration, loisirs), pour chacune desquelles sont rappelés les points de vigilance à observer, et détaillées toutes les informations pratiques.

Pour consulter et télécharger le Guide : http://www.economie.gouv.fr/guide-vacances-2013-dgccrf

Alerte sur les médicaments antiparasitaires pour chiens à base de perméthrine utilisés sur des chats

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail) enregistre régulièrement des réactions indésirables voire mortelles chez des chats traités avec des antiparasitaires externes à base de perméthrine destinés aux chiens. Ces réactions sont dues au fait de l’incapacité du chat à éliminer certains composés comme la perméthrine. Quelques gouttes de produit en pipette peuvent suffire à induire des effets graves chez les animaux les plus sensibles.

Aussi, l’ANSES rappelle aux propriétaires de chats de ne pas traiter leur animal avec les médicaments vétérinaires contenant de la perméthrine (en vente dans les pharmacies, grandes surfaces, animaleries, vétérinaires, etc.). Pour obtenir plus d’informations : www.anses.fr

La responsabilité d’un artisan reconnue pour des travaux réalisés avec l’aide de l’ancien propriétaire

La Cour de cassation, dans un arrêt du 25 juin 2013, a reconnu la responsabilité d’un artisan pour des travaux qu’il avait accomplis avec l’ancien propriétaire de la maison. Pour les hauts magistrats, sa responsabilité en tant que professionnel est présumée du fait que ce soit lui qui ait contribué à mettre en place un dispositif non conforme qui rendait celui-ci impropre à sa destination et perturbait gravement la jouissance quotidienne de la maison.

Baisse des tarifs de l’utilisation du mobile à l’étranger

Depuis le 1er juillet 2013, les tarifs de l’utilisation du mobile à l’étranger baissent. Emettre un appel hors de France coute désormais au plus 24 centimes d’euro la minute; le recevoir coutera au maximum 7 centimes d’euro ; et les SMS ne doivent pas dépasser 8 centimes d’euro. Ce sont les connexions à internet qui sont bénéficient des baisses les plus importantes. Renseignez-vous auprès de votre opérateur.